Pas de baisse pour les taux hypothécaires

Par La rédaction | 30 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Maison, tirelire
Photo : Romolo Tavani / 123RF

Les emprunteurs hypothécaires ne bénéficient pas systématiquement des récentes baisses des taux directeurs de la Banque du Canada.

Au cours des dernières semaines, la banque centrale a réduit à trois reprises ses taux directeurs. Pourtant, les emprunteurs hypothécaires n’obtiennent pas de meilleures conditions de crédit, constate Radio-Canada.

Ni la Banque du Canada, ni le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), ni l’Association des banquiers canadiens (ABC) n’ont pu expliquer au média les raisons du maintien des conditions de crédit, malgré les assouplissement successifs décidés par la banque centrale canadienne.

Et ce sont finalement les institutions financières elles-mêmes qui ont donné la réponse à cette question que peuvent se poser de nombreux emprunteurs. Les taux fixes ne sont pas touchés par les variations de taux directeur de la Banque du Canada, car les institutions financières sont confrontées à l’instabilité des marchés financiers. Elles doivent donc verser une prime de risque supérieure depuis quelques semaines, ce qui accroît le coût de leur financement.

Quant aux taux variables, plusieurs institutions financières disent avoir répercuté les récentes diminutions sur leur offre de crédit hypothécaire.

Mais la proposition adressée à chaque emprunteur dépend aussi de sa situation personnelle et de son dossier d’emprunt hypothécaire.

Toutes ces raisons expliquent qu’une baisse des taux directeurs de la Banque du Canada n’est pas reflétée automatiquement dans les prêts hypothécaires proposés par les institutions financières.

La rédaction