Pas de prévisions à la Banque du Canada

Par La rédaction | 16 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : bob_bosewell / istockphoto

La Banque du Canada a renoncé à émettre ses prévisions habituelles pour l’avenir.

Le Rapport sur la politique monétaire de la banque centrale ne contient aucune prévision pour les mois et les années à venir, constate Le Devoir.

Ce mutisme inhabituel s’explique par l’imprévisibilité de l’issue du confinement et des comportements futurs des ménages et des entreprises.

La Banque du Canada a toutefois présenté deux scénarios distincts. L’un, optimiste, prévoit un recul du PIB de 1 % au premier trimestre et de 15 % au deuxième. Ce scénario se base sur un éventuel déconfinement fin mai-début juin. Et c’est ce premier scénario qui a les faveurs de Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada.

Le deuxième scénario de la banque centrale est plus pessimiste, avec un repli du PIB de 3 % au premier trimestre et de 30 % au deuxième. L’économie canadienne ne parviendrait pas à retrouver son niveau avant plusieurs années. Ce scénario s’appliquerait si le nombre de pertes d’emplois était très élevé.

ACHATS DE DETTES

En attendant d’en savoir davantage, la Banque du Canada s’attelle à soutenir l’économie en achetant la dette émise par les différents gouvernements. Ainsi, elle pourra acquérir 40 % des nouveaux bons du Trésor du fédéral, jusqu’à 50 milliards de dollars en obligations des gouvernements provinciaux, et 10 milliards de dollars en obligations d’entreprises.

La banque centrale a déjà acheté 200 milliards de dollars en nouveaux actifs depuis le début de la crise du coronavirus.

La rédaction