Payer son loyer, améliorer son dossier de crédit

Par La rédaction | 1 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme utilisant une calculatrice
Photo : iStock Photo

Les locataires peuvent désormais intégrer leurs paiements de loyer à leur dossier de crédit.

Un collectif de travailleurs des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) signait récemment un appel au gouvernement québécois pour qu’il tienne davantage compte de la protection des consommateurs dans son projet de loi 53, qui vise à mieux encadrer les bureaux de crédit.

Le collectif rappelait que les propriétaires de logements peuvent consulter le dossier de crédit des candidats à la location… alors que celui-ci ne contient aucune donnée quant au paiement des loyers. Des locataires peuvent ainsi être écartés pour une dette de téléphone.

Les choses changent puisque le Landlord Credit Bureau, basé à Toronto, s’associe avec Equifax pour lancer un portail en ligne, dans lequel il est possible de suivre les paiements de loyer d’un locataire. Ces données peuvent être intégrées au dossier de crédit du locataire, comme c’est déjà le cas pour les paiements hypothécaires, relève le Financial Post.

Une nouvelle ligne est alors créée dans le dossier de crédit, avec la possibilité que les paiements de loyer influent sur la note de crédit. Cette influence peut être négative si des paiements sont effectués en retard. Mais elle pourrait aussi être une occasion pour des locataires d’alimenter leur dossier de crédit, alors qu’ils connaissent des difficultés à le faire autrement.

Du côté des propriétaires, cette information est plus pertinente au moment de confier un logement en location, plutôt que consulter les paiements d’un crédit automobile ou d’un service téléphonique.

La rédaction