Perspectives stables pour les banques canadiennes

Par La rédaction | 11 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : gajus / 123RF

Dans un nouveau rapport, Moody’s Investors Service a qualifié de favorable l’environnement opérationnel des banques canadiennes, et estime que leurs liquidités sont solides, rapportent nos collègues d’Investment Executive.

L’agence de notation note aussi que les marges de fonds propres des banques canadiennes ont augmenté au cours des dernières années en raison des exigences réglementaires.

« L’exigence minimale de capital-actions ordinaire de catégorie 1 est maintenant de 10 %, comparativement à 8 % il y a seulement deux ans, grâce à la mise en œuvre d’un coussin de stabilité à l’échelle nationale, peut-on lire dans le rapport. La génération interne de capital et l’augmentation des exigences en matière de capitaux propres ordinaires continueront d’accroître les niveaux de capital et d’offrir une protection contre les pertes imprévues. »

LA DETTE DES MÉNAGES CONSTITUE UN RISQUE

Rappelons que le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a indiqué mardi, qu’il compte augmenter le seuil de réserve de fonds propres pour stabilité intérieure de 2 % à 2,25 % en avril 2020.

En revanche, la dette des ménages constitue encore un risque au Canada, malgré un ralentissement de la dette dans le pays, et un fort taux d’emploi.

« Le ratio du service de la dette, qui mesure la part du revenu disponible que les consommateurs utilisent pour payer cette dette, a maintenant égalé le sommet de près de 15 % atteint lors de la dernière récession en 2009. De nombreux consommateurs ont maintenant contracté le montant maximum de dettes que leur revenu leur permet », a déclaré Jason Mercer, vice-président chez Moody’s, dans un communiqué.

La rédaction