Plaidoyer pour un revenu minimum garanti

Par La rédaction | 15 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Tirelire flottant sur une bouée de sauvetage.
Photo : Andriy Popov / 123RF

Le gouvernement fédéral devrait envisager d’instaurer un revenu minimum garanti, de réformer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de rétablir la surveillance parlementaire des dépenses pour lutter contre les effets économiques de la COVID-19, selon un rapport du comité sénatorial.

Dans un document sur la réponse du gouvernement à la pandémie et ses effets sur l’économie, le Comité sénatorial des finances nationales a recommandé au gouvernement d’envisager d’adopter un revenu minimum garanti.

« L’efficacité de la PCU en tant que soutien du revenu d’urgence a conduit de nombreuses personnes à se demander s’il est temps d’envisager une solution plus permanente, telle qu’un revenu de base garanti », indique le rapport.

Entre autres choses, le comité a également recommandé de réduire progressivement la PCU à mesure que les revenus des bénéficiaires augmentent plutôt que de mettre fin au programme.

DES MESURES QUI ONT ÉVITÉ LE PIRE

Alors que le comité a salué la réponse du gouvernement à la pandémie, y compris les programmes fédéraux de soutien financier, tels que la PCU et la SSUC, notant que ceux-ci ont probablement empêché un effondrement économique plus grave, il a également déclaré que le gouvernement avait utilisé des pouvoirs extraordinaires pour introduire ces mesures.

Le 24 mars, le Parlement a adopté une loi accordant au gouvernement un plus grand pouvoir de dépenser et le dispensant d’exiger l’approbation du Parlement pour accroître ses emprunts.

Le rapport note que « la menace de la COVID-19 ne montre aucun signe de diminution à court terme » et, en conséquence, il recommande un retour aux procédures parlementaires traditionnelles pour les dépenses publiques.

« Le Parlement a un rôle fondamental dans l’examen et l’approbation des dépenses publiques », y lit-on.

Le comité a également recommandé que le gouvernement fournisse des mises à jour financières trimestrielles tout au long de la crise afin que les décideurs, les législateurs et les Canadiens puissent avoir accès à des informations précises sur la santé financière du pays.

« Alors que le gouvernement et la fonction publique ont agi avec une rapidité louable dans la mise en œuvre de soutiens financiers cruciaux, un examen public et parlementaire des mesures de dépenses sera essentiel pour la reprise économique du Canada », a déclaré le sénateur Percy Mockler, président du comité, dans un communiqué.

Pour l’avenir, le comité affirme qu’il se concentrera sur les stratégies de reprise lorsqu’il reprendra ses travaux à l’automne et fera des recommandations pour bâtir une « économie plus juste et plus durable ».

« Nous espérons que notre étude mènera à de meilleurs programmes et services qui permettront à tous les Canadiens de participer à la reprise économique. Nous avons hâte de présenter une vision de cette reprise lorsque nous poursuivrons notre étude », conclut le sénateur David Richards.

Cet article a initialement été publié par Investment Executive. Traduction et adaptation par Siham Lebiad.

La rédaction