Plan de réouverture graduelle des entreprises

Par La rédaction | 28 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Après avoir annoncé son intention de rouvrir des écoles primaires et des services de garderie la veille, le premier ministre François Legault a présenté mardi son plan de réouverture graduelle des entreprises.

« Notre défi, c’est de relancer l’économie sans relancer la pandémie », a-t-il écrit sur Twitter quelques minutes avant de participer à sa conférence de presse quotidienne en compagnie, exceptionnellement, de son ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

La réouverture se fera graduellement à compter du 4 mai à l’extérieur de la grande région de Montréal et du 11 mai dans la région métropolitaine.

Le premier ministre a précisé que la relance touchera trois grands groupes d’entreprises : les magasins qui ne sont pas dans les centres commerciaux, ou qui sont dans les centres commerciaux mais qui ont une porte qui donne sur l’extérieur, la construction en génie civil – les chantiers routiers et ceux pour les infrastructures, par exemple – et finalement les entreprises manufacturières.

M. Legault y est allé de cette annonce très attendue non sans ajouter un bémol important : la situation sera surveillée étroitement par la direction de la santé publique du Québec afin d’éviter une hausse de la propagation du nouveau coronavirus.

Il a d’ailleurs effectué ses remerciements du jour à tous les entrepreneurs du Québec, « car ce sont des gens créatifs, qui prennent des risques, qui sont devant la parade », avant d’ajouter que « je sais aussi que ce n’est pas demain matin que vous retrouverez tous vos clients ».

M. Legault a ainsi rappelé les directives sanitaires du gouvernement relatives à la distanciation sociale de deux mètres et à l’interdiction des rassemblements.

La rédaction