Plus de confiance, plus de dépenses

Par La rédaction | 15 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les consommateurs canadiens sont plus confiants que jamais par rapport à leurs finances personnelles et cette tendance devrait se répercuter dans leurs dépenses du temps des Fêtes, selon un rapport de PwC.

Publiée mardi, cette étude révèle qu’ils dépenseront chacun une moyenne de 1 593 dollars pendant cette période, soit une légère augmentation (environ 2 %) comparativement à l’an dernier. Un quart d’entre eux prévoient dépenser plus qu’en 2018. Ce sont les plus jeunes qui mènent la charge avec 42 % de la génération Z et 35 % des Y qui débourseront plus d’argent.

Le rapport montre que les plus jeunes sont aussi beaucoup plus optimistes quant à l’avenir que leurs aînés baby-boomers, « ce qui peut influencer leurs habitudes de consommation pendant les Fêtes », souligne PwC. Alors qu’un quart des quelque 1 300 sondés de toutes générations affirment que leurs finances personnelles se portent mieux que l’an dernier, cette proportion augmente à 38 % pour la génération Z et 31 % chez les Y.

L’ENDETTEMENT N’INQUIÈTE PAS

L’étude relève également que 25 % des répondants sont plus confiants que l’an dernier quant à leurs finances personnelles et l’état de l’économie canadienne en général. Et malgré la hausse de l’endettement des particuliers, plus de 80 % d’entre eux comptent utiliser leur carte de crédit pendant les Fêtes. Néanmoins, près d’un sur cinq (17 %, contre 19 % l’an dernier) s’inquiètent des sommes accumulées sur leur carte.

Concrètement, huit Canadiens sur 10 prévoient qu’ils dépenseront le même montant ou davantage cette année qu’en 2018. Un peu plus de la moitié de ces dépenses sera consacrée à leur famille (869 dollars). Viendront ensuite des cadeaux pour eux-mêmes (537 dollars), pour leurs amis (118 dollars) et… leurs animaux domestiques (40 dollars). Pour les cadeaux, voyages et divertissements, les femmes prévoient débourser 1 384 dollars, par rapport à 1 820 dollars pour les hommes.

Comme les années précédentes, le début de novembre demeure la période la plus prisée par les consommateurs interrogés pour effectuer leurs achats. Et plus du tiers (38 %) sont d’avis que le Vendredi fou (Black Friday) est le meilleur moment de l’année pour profiter d’offres intéressantes.

« Les détaillants peuvent s’attendre à une saison des Fêtes occupée, car les Canadiens demeurent confiants quant à l’état de leurs finances personnelles », commente Myles Gooding, leader national du secteur du commerce de détail de PwC Canada.

La rédaction