Plus un portefeuille perdu contient de l’argent…

Par La Presse Canadienne | 25 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Portefeuille perdu
Photo : Andriy Popov / 123RF

Les gens sont plus susceptibles de rendre un portefeuille perdu s’il contient de l’argent, et plus il y a d’argent, plus ils sont honnêtes.

Telle est la conclusion surprenante à laquelle en viennent des chercheurs qui ont « perdu » plus de 17 000 portefeuilles dans 355 villes de 40 pays et noté combien de fois quelqu’un contactait les présumés propriétaires.

La présence d’argent, l’équivalent d’environ 13 $US en monnaie locale, a fait grimper ce taux de réponse à environ 51 %, contre 40 % pour les portefeuilles sans argent. Cette tendance s’est manifestée dans presque tous les pays, même si les chiffres ont varié.

Les chercheurs ont augmenté la mise aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Pologne. La réponse a grimpé à 72 % pour les portefeuilles contenant l’équivalent d’environ 94$ US, contre 61 % pour ceux contenant 13 $US. Si le portefeuille ne contenait pas d’argent, le taux était de 46 %.

COMMENT CELA S’EXPLIQUE-T-IL?

« Les gens ont tendance à se soucier du bien-être des autres et ils ont peur d’être perçus comme des voleurs », a fait valoir l’un des auteurs de l’étude publiée jeudi par la revue Science, Alain Cohn de l’Université du Michigan.

La Presse Canadienne