COVID-19 : plusieurs milliardaires s’enrichissent

Par La rédaction | 9 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/cenkerdem

Comment se porte la fortune des plus riches individus de notre planète depuis le début de la COVID-19? Pas trop mal, si l’on se fie à deux rapports parus récemment.

Une analyse publiée par UBS et PricewaterhouseCoopers le 7 octobre souligne que le monde compte 31 milliardaires de plus qu’à la fin de 2017. À la fin juillet, leur nombre s’élevait à 2 189. Leur magot atteignait alors un sommet de 10­ 200 milliards de dollars américains. 

TECHNOLOGIE ET SANTÉ

Cette croissance serait en grande partie à mettre sur le compte des entrepreneurs dans les secteurs des technologies et de la santé, dont les sociétés ont profité de la crise de la COVID-19. Selon le rapport, les entrepreneurs en technologie ont vu leur fortune grimper de 42,5 % à 1 800 G$ US. Dans le secteur de la santé, elle a progressé de 50,3 % et s’élève désormais à plus de 658 milliards. 

À l’inverse, l’essor des milliardaires des secteurs du divertissement, des services financiers, des matières premières et de l’immobilier est resté sous la moyenne. Leur fortune combinée a quand même augmenté de 10 %. La pandémie et les mesures sanitaires qui l’accompagnent ont affecté très négativement ces secteurs.

PROGRESSION AU CANADA 

Les milliardaires chinois (hors Hong Kong) semblent particulièrement bien surmonter la crise sanitaire. Leur épargne aurait bondi de 1 190 à 1 681 G$ US entre avril et juillet 2020. Au Canada, pendant la même période, la richesse des milliardaires est passée de 144,1 G$ US à 178,5 G$ US, une augmentation de près de 24 %. 

Sur 11 ans, entre juillet 2009 et juillet 2020, la progression au Canada a été de 238 %. Une croissance appréciable, qui reste toutefois très loin de la performance des milliardaires chinois (+1 146 %) ou même français (+439 %). Toujours pendant cette période, les milliardaires américains se sont enrichis de 170 %, leur fortune atteignant 3 609 G$ US.

En septembre dernier, un rapport du Centre canadien de politiques alternatives relevait que les 20 milliardaires les plus nantis du Canada avaient amassé en moyenne près de 2 G$ CA supplémentaires chacun pendant la pandémie, pour un total de 37 G$ CA. Le magot de la famille Thomson avait augmenté de 8,8 G$ CA, pendant que celle de Tobi Lutke (Shopify) profitait de 6,6 G$ CA Le groupe réclame l’instauration d’un impôt d’urgence et d’un impôt annuel permanent sur la fortune ainsi qu’une campagne énergique contre les paradis fiscaux et une réforme de l’impôt sur les sociétés.

COUP DE MOU CHEZ LES ULTRARICHES

Sorti à peu près au même moment, un rapport de Wealth-X révèle que le nombre et la fortune des ultrariches (UHNW) ont en moyenne diminué en raison de la COVID-19. Pour faire partie de ce club sélect, il faut posséder plus de 30 millions de dollars américains d’actifs nets. Leur nombre aurait diminué de 18 % à la fin de mars 2020 par rapport à 2019. Quant à leur niveau de richesse, il aurait chuté de 28 %. 

Cependant, à la fin d’août 2020, une bonne portion du recul avait déjà été rattrapé. Le nombre d’UHNW se retrouvait à seulement 3 % de son niveau de 2019, et la réduction de leur fortune n’était plus que de 9 %. C’est au Danemark et en Chine que l’effet de la pandémie sur les UHNW s’est fait le moins sentir. En Chine, le nombre et la richesse de ces individus ont tous deux augmenté de 4 %, alors qu’ils croissaient de près de 5 % au pays du fromage havarti. 

À la fin de 2019, le Canada pointait au cinquième rang des États comptant le plus de ces UHNW, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne. On en recensait 1 171 dans le pays, en hausse de 10,2 % par rapport à l’année précédente. Le rapport ne comprend toutefois aucune donnée sur l’effet de la pandémie sur le nombre ou la richesse de ces individus au Canada. 

La rédaction