Pourquoi les marchés resteront incertains

Par La rédaction | 5 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Conseiller placé devant un enchevêtrement de routes.
Photo : alphaspirit / 123RF

Les raisons ne manquent pas pour s’attendre à ce que les prochains mois demeurent marqués par l’incertitude sur les marchés financiers, indique ThinkAdvisor.

1. LE RENDEMENT EST INSUFFISANT

L’indice de surprises économiques de Citi (CESI Citi Economic Surprise Index) montre que les acteurs des marchés sont de plus en plus pessimistes. Ce pessimisme vient du fait que les rendements des actions sont inférieurs aux prévisions pour 2019. Si les prévisions sont déçues, et que cela affecte le sentiment du marché, c’est autant d’incertitude en plus.

2. LES ENTREPRISES AMÉRICAINES SONT FACE À DE GRANDS DÉFIS 

Il y a neuf ans, les entreprises américaines s’inquiétaient pour leurs ventes. Aujourd’hui, elles sont davantage préoccupées par la recherche de main-d’œuvre de qualité, par leurs taxes et par la réglementation.

3. LA VOLATILITÉ EST ÉLEVÉE

La volatilité des marchés américains est élevée comparativement à ce qu’on peut observer en Europe, où elle a diminué. Toutefois, nos marchés et ceux de Hong Kong ont été moins volatils au cours de la dernière année que durant d’autres périodes récentes comme 2011-2012 et 2015-2016.

4. LE MARCHÉ IMMOBILIER AMÉRICAIN SE REPREND 

Cela faisait deux ans que l’indice d’accessibilité de l’Association nationale des agents immobiliers américains n’avait pas enregistré d’amélioration. La baisse des taux hypothécaires et le ralentissement de la hausse des prix immobiliers a permis ce redressement au deuxième trimestre de 2019.

Toutes ces données, qui vont dans des directions opposées, montrent qu’il est bien difficile de prévoir ce qui adviendra des marchés dans les mois à venir.

La rédaction