Pourquoi les taux hypothécaires grimpent…

Par La rédaction | 26 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

Il peut être surprenant de constater qu’il devient plus coûteux de souscrire un emprunt hypothécaire alors que la Banque du Canada vient d’abaisser ses taux d’intérêt.

C’est pourtant la nouvelle réalité que doivent affronter les emprunteurs hypothécaires.

Et cette apparente contradiction trouve son explication dans la prise en compte du risque par les prêteurs, devenus bien plus méfiants avec la crise actuelle du coronavirus.

En une semaine, les meilleurs taux fixes se sont élevés d’un demi-point de pourcentage, relève le Financial Post.

Cette hausse s’explique par les préoccupations économiques liées à la crise du coronavirus, précise le quotidien. Ces inquiétudes prennent le dessus sur les mesures de relance monétaire prises par la Banque du Canada, surtout avec la crise du pétrole qui ajoute aux incertitudes.

En abaissant son taux directeur à 0,75 %, la banque centrale avait donné le signal baissier aux prêteurs hypothécaires. Mais ceux-ci ont orienté leurs taux à la hausse la semaine dernière, vu la multitude de Canadiens ayant perdu leur emploi. Les prêteurs hypothécaires ont alors intégré une prime de risque plus élevée à leurs taux.

Cette pression à la hausse demeurera tant que les prêteurs n’auront pas une vision claire de la nouvelle situation de l’économie canadienne.

Les taux hypothécaires canadiens demeurent à un niveau historiquement faible. Cette remontée précoce pourrait freiner la reprise économique.

La rédaction