Quand la générosité tourne à l’escroquerie

Par La rédaction | 11 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : easyclickshop / 123RF

Même s’ils fleurissent partout au pays, les cercles de dons demeurent des stratagèmes frauduleux, similaires aux pyramides de Ponzi.

Les cercles de dons présentent toutes les apparences de la générosité mise au service de la recherche du gain. Mais les choses ne sont pas si simples, car il est mathématiquement impossible qu’ils perdurent dans le temps, indique Radio-Canada.

La seule issue réaliste est que les initiateurs de ces cercles récupèrent les montants donnés par les participants, qui, eux, ne reverront jamais leur argent.

Pourtant, la diffusion de ces cercles s’appuie sur la promesse d’obtenir de grosses sommes assez rapidement. Les fraudeurs répandent des histoires de participants qui auraient amassé de gros gains, après avoir donné leur propre argent.

Or, pour tenir la promesse de gagner huit fois son don de départ, il faut trouver huit personnes qui donnent le même montant. Puis ces huit personnes doivent à leur tour en trouver huit chacune. Déjà rendu là, les choses se corsent si on escompte réellement que tous récupèrent leur argent. Mais c’est sans compter que les 64 suivantes (soit huit fois huit) doivent à nouveau trouver huit personnes chacune. Au huitième palier, il faudrait que le double de la population québécoise (nouveaux-nés inclus) participe pour rembourser les sept premiers niveaux de donateurs. Au onzième niveau, la population mondiale ne suffit plus…

DES VICTIMES FLOUÉES ET HONTEUSES

Pourtant, les promoteurs des cercles de dons ne tarissent pas d’éloges pour attirer des donateurs. Ils leur affirment qu’ils ont été choisis, et qu’ils sont privilégiés. Les participants sont poussés à en parler à leur entourage, afin de bénéficier de l’effet de confiance.

En fait de privilège et de partage, l’objectif est d’amasser rapidement de l’argent, que les promoteurs peuvent alors récupérer en promettant que d’autres en profiteront.

Et contrairement à ce que ces derniers prétendent, les cercles de dons comme les pyramides de Ponzi sont illégales au Canada, rappelle Radio-Canada.

Au bout du compte, il reste des victimes, qui ont elles-mêmes attiré leur entourage dans l’arnaque. Et tous resteront avec un sentiment de honte de s’être fait flouer… et un sentiment de bris de confiance avec la personne qui les a embarqués dans cette escroquerie.

La rédaction