Quand la mise à pied frappe deux fois

Par La rédaction | 26 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : golubovy / istockphoto

La mise à l’arrêt économique entraîne des ménages à un niveau de stress financier très élevé, surtout lorsque les deux conjoints perdent leur emploi en même temps.

Il n’est plus rare de voir deux conjoints apprendre leur mise à pied au même moment, comme le montre un reportage diffusé chez Radio-Canada. 

Plusieurs couples font part de leurs déboires et de leur stress quant à leurs finances. Entre l’absence de garantie de l’employeur de réembaucher et l’incertitude sur les aides gouvernementales, ces conjoints, parfois parents de plusieurs enfants, se demandent de quoi demain sera fait.

Et demain commence par faire l’épicerie. Devront-ils utiliser leur carte de crédit ou leur marge de crédit pour payer leur nourriture? C’est qu’il faudra bien rembourser ces crédits par la suite.

Les couples mis à pied connaissent la possibilité de repousser le paiement de leur hypothèque; certains l’ont même déjà fait. Mais le flou est bien plus grand concernant les aides gouvernementales.

Tout cela contribue à faire monter leur stress financier. Malgré ça, « on n’a juste pas le choix de regarder en avant et de continuer. On garde le moral, on se dit que ça va bien aller et on dessine des arcs en ciel! Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre? » s’interroge une mère de famille.

Dernièrement, le Financial Post révélait qu’un Canadien sur cinq épuiserait toutes ses liquidités disponibles en un mois s’il était mis au chômage durant la crise économique causée par le coronavirus.

La rédaction