Quel budget fédéral pour la classe moyenne?

Par Christopher Guly | 3 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Mona Fortier, ministre associée des Finances, PLC
Photo : Christian Diotte, Chambre des Communes

La ministre associée des Finances, Mona Fortier, qui est également la ministre de la prospérité de la classe moyenne, s’est entretenue avec Advisor’s Edge sur la manière dont le gouvernement prévoit maintenir la croissance de l’économie – et de la classe moyenne – en dépit des signes de turbulences. Ses réponses ont été éditées pour plus de clarté et de longueur.

Advisor’s Edge : Le budget fédéral abordera-t-il les problèmes récents tels que l’effondrement des marchés mondiaux, la propagation du coronavirus et la poursuite des blocages ferroviaires?

Mona Fortier : Nous savons que nous avons affaire au coronavirus et aux blocus, et nous devons en tenir compte, mais je ne peux pas spéculer sur la réalité économique pour le moment. Le ministre des Finances et toute l’équipe étudient de près la meilleure façon de gérer notre économie en ce moment, et de s’assurer que nous continuons à être forts et à favoriser la croissance.

AE : Le programme électoral de votre parti pour 2019 s’est engagé à introduire une taxe de luxe de 10 % sur les voitures, les bateaux et les avions personnels qui coûtent plus de 100 000 dollars. Cette taxe sera-t-elle incluse dans le budget?

MF : Depuis 2015, notre gouvernement s’efforce d’améliorer l’équité fiscale pour les familles et les entreprises canadiennes. Nous voulions combler les lacunes, éliminer les mesures qui favorisent de façon disproportionnée les riches, et aussi sévir contre l’évasion fiscale des entreprises.

Avec notre plan pour continuer à faire croître l’économie, notre gouvernement ira de l’avant en rendant le système fiscal canadien plus équitable pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent dur pour y adhérer. Comme nous l’avons fait en 2015, nous demandons aux Canadiens les plus riches de payer un peu plus.

Dans le cadre de la préparation de notre budget 2020 et après avoir mené une consultation pré-budgétaire approfondie, nous examinons comment nous pouvons atteindre au mieux ces objectifs, et nous assurer que nous continuons à disposer des ressources dont nous avons besoin pour investir dans les gens et maintenir la vigueur et la croissance de notre économie. Différentes mesures vont être étudiées, et nous devrions annoncer certaines mesures dans le budget 2020.

AE : Le groupe d’experts sur le financement durable nommé par le gouvernement a recommandé, dans son rapport final de juin dernier, une incitation financière pour les investissements « soucieux du climat » détenus dans les REER. Est-ce quelque chose que nous pourrions voir dans le budget?

MF : Nous continuons à examiner les recommandations qui ont été présentées par le groupe d’experts, et nous allons étudier certaines des initiatives qui pourraient nous aider dans les prochaines étapes.

Une chose qui est importante – et le ministre des Finances, Bill Morneau, l’a clairement dit au Comité des finances de la Chambre des communes – c’est que notre objectif, en tant que gouvernement, est de nous assurer que nous avons une croissance économique que nous pouvons transformer en une économie plus propre et plus verte. Nous devons être attentifs pour nous assurer que nous soutenons cette transition.

AE : Les prix des logements sont hors de portée pour plusieurs membres de la génération Y. Votre gouvernement va-t-il mettre en place des mesures d’incitation pour rendre le logement plus abordable?

MF : Notre objectif est de faire en sorte que chaque Canadien ait un endroit sûr, abordable et accessible dont il pourra faire son chez-soi. Nous avons pris des mesures concrètes au cours des quatre dernières années pour atteindre cet objectif. Nous voulons protéger les investissements que les Canadiens ont faits dans leur maison et aussi maintenir les coûts d’accession à la propriété à un niveau raisonnable. Nous avons également fait des investissements sans précédent dans le cadre de la toute première Stratégie nationale du logement du Canada, totalisant plus de 55 milliards de dollars sur 10 ans.

AE : L’objectif du portefeuille de la Prospérité de la classe moyenne est-il d’aider les Canadiens à rejoindre ce groupe démographique?

MF : Nous nous sommes concentrés sur la croissance et le renforcement de la classe moyenne à travers le pays en nous assurant que nous mettons en place des mesures qui permettront aux Canadiens d’avoir un endroit abordable qu’ils pourront appeler leur maison et être en mesure de mettre de l’argent de côté pour une retraite digne et sûre; qu’ils pourront offrir une bonne éducation à leurs enfants, et même avoir accès à un bon emploi.

Selon l’endroit où vous vivez dans le pays et selon la structure de votre famille, vos moyens seront différents. Si vous êtes une famille de deux personnes qui subvient aux besoins de trois enfants, alors qu’un parent isolé en subvient aux besoins de cinq, cela fera une différence sur la manière dont nous pouvons aider les familles à s’assurer qu’elles ont une chance de réussir.

La semaine dernière, l’enquête nationale sur la pauvreté a été publiée, et plus d’un million de Canadiens ont été sortis de la pauvreté. Les mesures que nous avons mises en place au cours des quatre dernières années ont aidé les Canadiens dans leur vie quotidienne. Mais nous savons qu’ils ressentent encore la pression de la fin du mois, et nous essayons de voir comment nous pouvons aller de l’avant pour aider les Canadiens à continuer de contribuer activement à notre économie.

AE : Cela impliquerait-il de cibler l’aide sur des groupes spécifiques, tels que les personnes âgées ou les jeunes?

MF : Nous essayons de nous concentrer sur une économie qui fonctionnera pour tout le monde. Nous essayons de réduire les inégalités qui existent dans tout le pays. Cela peut se faire par le biais de revenus ou d’aides. Nous essayons de faire en sorte que la prospérité économique soit partagée aussi largement que possible.

Comment pouvons-nous améliorer la qualité de vie des gens? Comment rendre leur vie plus abordable? Et où allons-nous investir pour leur donner accès à de bons emplois ? Nous examinons ce qui fera la différence au bout du compte tout en continuant à faire croître l’économie.

Une mesure que nous avons annoncée à notre retour au gouvernement a été de faire passer le montant personnel de base de 12 298 dollars à 15 000 dollars d’ici 2023. Cette mesure aidera plus d’un million de Canadiens à ne plus payer d’impôts. Mais cela aidera aussi 20 millions de Canadiens à avoir un peu plus d’argent dans leurs poches. Pour une personne seule, d’ici 2023, cela représentera environ 300 dollars, et pour une famille de quatre personnes, cela représentera 600 dollars de plus. Cela s’ajoute à d’autres mesures, telles que la prestation canadienne pour enfants.

Christopher Guly