Quelles perspectives économiques pour 2020?

Par La rédaction | 21 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : quangpraha / 123RF

Le rendement se cache en Asie… c’est ainsi que pourrait s’intituler le dernier rapport Connaissances mondiales de Gestion de placements Manuvie.

La publication dresse un portrait morose de l’activité économique mondiale, en soulignant le ralentissement qui devrait se poursuivre en 2020 jusqu’à toucher un creux cette année.

Toutefois, l’Asie devrait connaître un taux de croissance de 5,1 % cette année, de quoi rendre jaloux les pays occidentaux. Et cet intérêt pour l’Asie devrait être renforcé par le comparatif avec d’autres pays émergents, qui penche en faveur des pays asiatiques.

L’ASIE, OUI MAIS…

« Les titres asiatiques sont de qualité plus élevée que les titres des marchés émergents dans l’ensemble, ce qui les rend plus attrayants pour les investisseurs », souligne le rapport, tout en précisant que l’Asie n’est pas à l’abri du ralentissement mondial.

« L’Asie reste une région intéressante, mais son ralentissement économique n’a pas encore pris fin », précise la publication.

Le contexte mondial demeure marqué par les politiques d’assouplissement quantitatif des principales banques centrales. La conséquence est de générer des rendements négatifs pour une portion des titres à revenu fixe. « Pour trouver des occasions en cette ère de taux négatifs, il faudra absolument disposer de capacités de recherche à l’échelle mondiale », avance Gestion de placements Manuvie.

Là encore, l’Asie offre des perspectives, notamment dans les titres à revenu fixe qui tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). « Au Japon, la valeur des actifs détenus dans le cadre de stratégies de placement durable a quadruplé de 2016 à 2018, propulsant le pays à la troisième place du palmarès mondial des marchés de l’investissement durable », illustre le rapport.

Toutefois, les données sur les facteurs ESG demeurent incomplètes et inégales en Asie. Cela devrait inciter à privilégier une gestion active des titres à revenu fixe qui les prennent en compte.

La rédaction