Quels rendements durant la récession ?

Par La rédaction | 12 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Une potentielle récession s’approche à grands pas, mais ce n’est pas une raison pour désespérer de gagner de l’argent.

L’arrivée de la récession est annoncée par certains, et la première réaction des investisseurs pourrait être de sortir du marché pour se prémunir de l’érosion des rendements.

Ce serait une erreur, selon le Financial Post, qui rappelle que les récessions récentes ont été courtes, de l’ordre de moins d’une année. De plus, ce sont souvent les annonces de récession qui causent le reflux des marchés, plutôt que les récessions elles-mêmes.

Sortir du marché maintenant reviendrait à partir au plus mauvais moment. Les nouvelles sont toutes négatives… cela signifie qu’on se rapproche inéluctablement du moment où des nouvelles positives finiront par arriver.

Aussi, les récessions débutent par des pertes d’emploi, mais le contexte actuel est plutôt celui de la pénurie de main-d’œuvre.

Enfin, il reste la possibilité que la récession ne survienne pas. Mais, même si la récession se produisait, cela ne signifie pas que l’argent investi ne procurera pas de rendement.

Les actions privilégiées sont un moyen d’obtenir du rendement. Elles fournissent des dividendes prioritairement aux actions ordinaires. Et en cas de faillite, elles font figure de créances prioritaires, juste après les obligations.

Les banques centrales concentrant leurs efforts sur la lutte contre l’inflation, elles sont en train d’alimenter la hausse des taux d’intérêt. Et même si la récession finit par contraindre les banques centrales à revoir leurs taux à la baisse, les détenteurs d’obligations peuvent bénéficier ce cette augmentation d’ici là.

Parce que l’annonce de la récession est une mauvaise nouvelle pour les actions de croissance, cela peut être le moment de se tourner vers elles. Bon nombre de ces actions ont perdu 70 % de leur valeur. Un investisseur avisé pourrait se positionner… à condition de bien sélectionner les actions prometteuses.

En période de prérécession, plus encore que d’habitude, c’est le moment de répartir ses investissements dans le temps. Mieux vaut investir chaque mois plutôt qu’un seul gros montant d’argent une fois dans l’année. Ce principe se vérifie encore plus actuellement, car le prix moyen d’acquisition sera moins sensible aux mauvaises nouvelles.

Les valeurs défensives doivent être privilégiées lorsque l’économie va mal. Les biens de consommation de base, les services publics, les télécommunications et les soins de santé continuent d’être essentiels durant une récession. Ils ne subissent pas le choc économique comme le font la plupart des autres actions.