Rendement de 20,3 % pour le Fonds FTQ

Par La rédaction | 13 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Butsaya Ruengpen / 123RF

La reprise économique rapide et la forte hausse des marchés boursiers ont profité au Fonds de solidarité FTQ qui déclare un profit de 2,9 milliards de dollars (G$) pour son exercice financier terminé le 31 mai 2021.

Le rendement annuel à l’actionnaire atteint 20,3 %. Il est de 9,3 % pour trois ans, 8,9 % pour cinq ans et 7,5 % pour 10 ans. Ces rendements ne tiennent pas compte des crédits d’impôt fédéral et provincial pour les fonds de travailleurs.

Le rendement des investissements en capital de développement, le portefeuille « Québec », a affiché un rendement de 30,1 % pour la période (27,5 % pour les titres privés et les fonds spécialisés, et 44,5 % pour les titres cotés).

Quant à la valeur de l’action, elle est passée de 44,24 $ à 53,21 $, un gain de 8,97 $ sur un an.

INVESTIR DANS LES RÉGIONS

Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds FTQ se réjouit de ces résultats financiers et du rendement généré pour les épargnants. « Mais ce dont nous sommes le plus fiers, c’est l’impact du Fonds partout au Québec. Parce que ce qui nous motive, en plus de stimuler l’épargne, c’est d’investir dans des entreprises qui dynamisent nos régions, qui renforcent nos communautés. Des entreprises qui font avancer le Québec vers une économie plus innovante, plus verte, plus durable », affirme-t-elle.

Au cours de l’exercice, le Fonds a investi 1,1 G$ dans l’économie du Québec. Grâce à du financement et de l’accompagnement, il a aidé ses entreprises partenaires à traverser la crise et à faire face à d’autres enjeux.

« Le Fonds continue d’appuyer les rêves les plus ambitieux des entrepreneurs québécois qui doivent affronter plusieurs obstacles. Concurrence mondiale, pénurie de main-d’œuvre, lutte aux changements climatiques, transition technologique… Les défis sont nombreux, les occasions, tout autant! », soutient Mme Béïque.

Le Fonds a notamment investi dans AddÉnergie, opérateur de réseau de recharge pour véhicules électriques, qui pourra accélérer sa stratégie de croissance et d’expansion de son réseau nord-américain de recharge de véhicules électriques.

Le développement économique régional reste au cœur de ses priorités. Il a réinvesti 200 M$ supplémentaires dans les Fonds régionaux de solidarité FTQ (FRS) qui, en son 25e anniversaire de fondation, a connu une année record grâce à des investissements totaux de 150,9 M$ dans 123 PME partout au Québec.

Autre initiative, un regroupement d’investisseurs gouvernementaux et privés ont commis 151 M$ en capital patient (dont 30 M$ provient du Fonds immobilier) pour la construction, l’acquisition et la rénovation de 1 500 logements abordables.

L’actif net du Fonds s’élève à 17,2 G$. Il peut compter sur la participation de 723 501 actionnaires-épargnants.

La rédaction