Ajustements aux rentes et à l’Allocation famille en 2020

Par La rédaction | 18 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Main ouverte d'une femme avec flèche grimpant vers le haut.
Photo : Sebastien Decoret / 123RF

À compter du 1er janvier, les quelque 2 069 000 bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) verront leur rente augmenter de 1,9 %, annonce Retraite Québec.

Rappelant que les rentes du RRQ sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, l’organisme d’État précise que cet ajustement annuel touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de personne invalide et d’orphelin.

Toutefois, ajoute-t-elle, une personne doit avoir cotisé suffisamment au RRQ pour qu’elle ou ses proches puissent recevoir leurs prestations.

TAUX DE COTISATION ET MAXIMUM DES GAINS ADMISSIBLES

Toujours à partir du mois de janvier, le taux de cotisation au RRQ sera de 11,40 %, soit 10,80 % pour le régime de base et 0,60 % pour le régime supplémentaire. À noter que ces cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l’employeur. Les travailleurs autonomes doivent quant à eux assumer les deux parts.

Ainsi, la cotisation maximale pour un salarié sera de 3 146 $, soit 2 981 $ pour le régime de base et 165 $ pour le régime supplémentaire. De son côté, le maximum des gains admissibles (MGA), c’est-à-dire le montant maximal sur lequel un travailleur cotise, atteindra 58 700 $ en 2020, comparativement à 57 400 $ cette année. Les cotisations seront prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l’exemption générale de 3 500 $ et le MGA. Toutes les autres données de base du Régime sont disponibles sur le site web de Retraite Québec.

Dans un communiqué, Retraite Québec rappelle également que depuis le mois de janvier 2019, le Régime de rentes du Québec est composé de deux parties, soit le régime de base (mis en place en 1966) et le régime supplémentaire, qui résulte de la bonification. Pour l’année 2020, le taux de cotisation au régime de base demeurera de 10,80 %. En ce qui concerne le régime supplémentaire, ce taux passera de 0,3 % à 0,6 %. À noter que les cotisations pour ce régime seront introduites graduellement jusqu’en 2025.

BONIFICATION DE L’ALLOCATION FAMILLE

Retraite Québec annonce par ailleurs dans un autre communiqué que l’Allocation famille sera bonifiée dès le 1er janvier. Cette bonification, annoncée par le gouvernement du Québec en novembre lors du Point sur la situation économique et financière de la province, permettra à quelque 679 000 familles de recevoir en moyenne 779 $ de plus par année. Les autres familles, elles, verront également le montant de leur prestation augmenter avec l’indexation de 1,72 % du régime d’imposition des particuliers.

Dorénavant, les familles recevront la même somme pour chaque enfant, et ce, quel que soit son rang dans la famille. Les parents recevront donc un montant annuel se situant entre 1 000 $ et 2 515 $ par enfant. De plus, les sommes versées à titre d’Allocation famille, de supplément pour enfant handicapé, de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels et de supplément pour l’achat de fournitures scolaires seront également indexées de 1,72 % au 1er janvier.

L’Allocation famille est une aide financière versée par Retraite Québec aux familles qui résident au Québec et qui ont au moins un enfant de moins de 18 ans à leur charge. Son montant varie en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants à charge, du fait que l’on soit avec ou sans conjoint et du nombre d’enfants en garde partagée.

La rédaction