Reprise : certains économistes pessimistes

Par La rédaction | 28 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : sesame / istockphoto

Les économistes d’entreprises s’attendent à ce que les nouvelles économiques ne soient guère reluisantes d’ici la fin de l’année.

Les économistes d’entreprises américaines n’avaient pas été aussi pessimistes depuis la crise financière de 2008, révèle une étude de la NABE, leur association nationale.

Ainsi, 86 % d’entre eux s’attendent à voir le PIB américain se réduire de 2 % au cours de l’année à venir, indique Think Advisor.

Et les 14 % d’optimistes qui ne voient pas de récession sur l’année ne s’attendent qu’à une croissance de 1 % ou moins pour l’année en cours.

Le dernier trimestre a été le pire depuis la crise financière mondiale en ce qui concerne les ventes, les marges bénéficiaires, les prix et les dépenses d’investissement, constate la NABE. Et les prévisions ne sont guère plus rassurantes.

Les trois quarts (74 %) des économistes d’entreprises envisagent une aggravation des perspectives en matière d’activité, d’emplois et de trésorerie.

Toutefois, quand ils regardent les entreprises où ils travaillent, ceux-ci se disent confiants qu’elles disposeront de suffisamment de liquidités pour rester à flot durant les six prochains mois, sans aide fédérale. Près de la moitié de ces entreprises (46 %) n’ont pas sollicité cette aide fédérale.

Deux économistes d’entreprises sur trois (67 %) s’attendent même à ce que leur employeur reprenne ses activités habituelles dans les semaines ou les mois à venir.

La rédaction