Retraite à 61 ans : les Canadiens doutent de pouvoir y arriver

Par La rédaction | 28 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : iStockphoto/Johnny Greig

En moyenne, les Canadiens espèrent prendre leur retraite à l’âge de 61 ans, mais ils sont nombreux (57 %) à se demander s’ils auront les moyens de leurs ambitions, révèle un nouveau sondage de la Banque CIBC.

Près des deux tiers (66 %) s’inquiètent de manquer d’argent pendant leur retraite. Et une majorité (85 %) n’a pas de plan financier pour la préparer.

De fait, seulement 41 % des répondants estiment avoir épargné suffisamment en vue de leur retrait de la vie active.

Pour déterminer le montant d’argent nécessaire pour vivre confortablement à la retraite, à peine 14 % des répondants ont demandé l’aide d’un conseiller. Ils sont plus nombreux à se fier à leur meilleure estimation (33 %), à espérer avoir suffisamment d’argent (28 %) ou à calculer le montant eux-mêmes.

Faut-il s’en étonner au vu de la conjoncture économique actuelle ? Plus d’un Canadien sur deux (57 %) se concentre sur ses besoins actuels plutôt que sur la planification de son avenir. Un répondant sur quatre (23 %) ayant des placements a changé d’approche en matière d’investissement. Enfin, plus du tiers (37 %) des non retraités ont retardé leurs projets de retraite en raison de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.

« Les Canadiens savent exactement quand ils veulent prendre leur retraite, mais la plupart d’entre eux ne savent pas comment cela va se passer et n’ont pas de plan officiel en place. Le fait d’établir des bases au moyen d’un plan peut dissiper [les] inquiétudes et (…) aider à être enthousiaste envers [cette] prochaine étape de [la] vie », a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements à la Banque CIBC.

Bon nombre de Canadiens priorisent leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à leur régime enregistré d’épargne retraite (REER). Ils sont 42 % à avoir versé plus d’argent dans leur CELI que dans leur REER en 2022. À noter que 69 % des investisseurs canadiens ont un CELI et 59 % ont un REER. En 2022, la cotisation moyenne au CELI était de 9 146 $.

Les jeunes de 18 à 34 ans attendent avec impatience le lancement prévu au printemps du Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Près de la moitié (48 %) envisagent de transférer une partie de leurs cotisations à un REER ou à un CELI dans le CELIAPP, lorsqu’il sera offert.

Le sondage a été mené en ligne du 31 janvier au 3 février 2023 auprès de 1 544 adultes canadiens par Maru Public Opinion.

La rédaction