Symbole de dollar avec flèche pointant vers le haut.
Photo : fpm / iStock

Des responsables estimaient à la fin de l’été qu’une reprise économique ne se produirait pas comme par magie après la disparition des confinements et des restrictions de santé publique, indique un document fédéral récemment obtenu.

La note d’information interne indique qu’une des clés de la relance réside dans le niveau de confiance que les gens ont quant à la capacité de leur gouvernement à contenir la propagation de la COVID-19.

La Presse Canadienne a obtenu la note d’information du ministère des Finances, préparée au début de septembre, par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information.

Bien que les restrictions et les confinements soient les principaux moyens utilisés pour réduire la transmission du coronavirus, la note présente également d’autres options, notamment une augmentation des tests et la recherche des contacts.

Le document souligne que les pays qui ont réussi à réduire la transmission du virus à des niveaux très bas ont vu plus de personnes se rendre dans les commerces de détail, utiliser les transports collectifs et se rendre sur les lieux de travail.

Les pays qui n’ont pas maîtrisé la propagation de la COVID-19, y compris là où les restrictions ont été molles ou inexistantes, « ont connu une reprise beaucoup plus inégale ».