Steven Seagal accusé d’opération financière illégale

Par La rédaction | 28 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Steven Seagal
Photo : page Facebook @sseagalofficial

Après avoir été dans la mire de nombreux vilains dans ses nombreux films d’action, Steven Seagal se retrouve dans celle… de la Securities & Exchange Commission (SEC), rapporte La Presse. Il est accusé d’avoir promu auprès de ses admirateurs une opération de vente de jetons de cryptomonnaie, sans leur révéler qu’il était grassement payé pour le faire.

L’acteur et producteur s’était vu promettre 250 000 $ US (336 000 $ CA) en argent et l’équivalent de 750 000 $ US (1 M$ CA) en jetons de Bitcoiin2Gen. En échange de cette jolie somme, il devait mousser la collecte de fonds en cryptomonnaie (ICO) de la société au début de 2018, soutient la SEC.

L’acteur comptait à ce moment 107 000 abonnés sur Twitter et environ 6,7 millions sur Facebook. La société derrière Bitcoiin2Gen le présentait comme son « ambassadeur de marque ». 

PAS LE PREMIER

Steven Seagal a accepté de rembourser les 157 000 $ US (211 000 $ CA) qu’il a reçus et de débourser une amende d’un montant équivalent. Il s’est aussi engagé à ne plus faire de publicité pour des actions ou des jetons de cryptomonnaie pour une période de trois ans. Il n’a toutefois jamais reconnu – ni nié – sa faute. 

D’autres vedettes, comme le boxeur Floyd « Money » Mayweather et le rapper DJ Khaled, ont également été accusées dans le passé d’avoir été payées pour vanter l’ICO de Centra Tech, que la SEC jugeait illégale. 

POURQUOI SE FIER À DES VEDETTES?

Matt Levine pose par ailleurs une question judicieuse à ce sujet sur Bloomberg : mais pourquoi croyiez-vous que Steven Seagal était un expert des cryptomonnaies? Comment pouvait-on penser que sa promotion de cette ICO était autre chose qu’un coup de pub?

« Vous lisez que Zen Master Steven Seagal est devenu l’ambassadeur de marque de Bitcoiin2Gen et vous vous dites « oh hmm il a dû évaluer objectivement tous les investissements possibles et déterminer que celui-là était le plus profitable et considérant sa vaste expérience en films de série B, je devrais lui faire confiance? » », ironise Matt Levine. 

Ce dernier rappelle qu’il vaut mieux effectuer des recherches un peu plus sérieuses avant de se lancer dans une aventure périlleuse comme une ICO. Celle de Bitcoiin2Gen ne s’est pas très bien passée. Le matin du 27 février dernier, l’ensemble de tous les jetons en circulation valait 9 613 $ US (12 917 $ CA).

La rédaction