Un investisseur réputé se joint à Wealthica

Par La rédaction | 30 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Logo de Wealthica
Photo : tirée de la page Facebook @wealthica

Éric Lemieux, ancien directeur général de Finance Montréal et ancien vice-président chez Desjardins, entre au capital de l’agrégateur montréalais de placements financiers Wealthica.

Il devient le troisième actionnaire de la firme et rejoint au conseil d’administration les deux fondateurs de la firme, Martin Leclair et Simon Boulet.

Wealthica offre une plateforme permettant aux investisseurs de voir tous leurs avoirs sur un seul tableau de bord, et propose des outils de suivi de ces investissements. L’entreprise agrège 5 milliards de dollars d’actifs liés à plus de 100 institutions financières.

« Nous avons été pleinement concentrés sur les logiciels, la technologie et la construction de notre application au cours des dernières années, commente Simon Boulet, le PDG de Wealthica. L’arrivée d’Éric dans l’équipe nous permettra d’investir plus de temps avec les clients, les institutions financières et les futurs clients. »

ENTREPRENEUR ET CADRE FINANCIER

Dans le passé, M. Lemieux avait lui-même cofondé une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information, Sofitech, qu’il a dirigée de 1989 à 2008.

Parallèlement, Éric Lemieux a occupé les fonctions de vice-président du Mouvement Desjardins. D’abord chargé des services d’accès, conseils, courants et de convenance de 2000 à 2005, il a dirigé le secteur de la gestion des avoirs. Il était alors responsable du développement des affaires et de la performance de la force de vente regroupant près de 7 500 représentants en épargne collective, dont 1 500 planificateurs financiers.

En 2009, Éric Lemieux est devenu membre du comité de direction de Desjardins Groupe d’assurances générales, à titre de premier vice-président aux technologies assurance de dommages.

Il quitte Desjardins en 2012 pour devenir directeur général du Centre financier international de Montréal et de Finance Montréal. À l’issue de son mandat de trois ans, il crée sa société d’investissement M2S Capital, qui gère un fonds de capital de risque dans la fintech.

« L’open banking offrira assurément de nouvelles possibilités pour créer plus de valeur pour les investisseurs et les conseillers, souligne Éric Lemieux. Wealthica sera certainement un acteur important dans son utilisation. »

La rédaction