Un livre pour Mark Carney

Par La Presse Canadienne | 15 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : By World Economic Forum from Cologny, Switzerland

L’ex-gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, publiera un nouveau livre exposant sa vision d’une économie post-pandémique plus équitable.

Le premier livre du banquier de renommée internationale, Value(s): Building a Better World For All (Valeur(s) : construire un monde meilleur pour tous, traduction libre), devrait sortir en magasin au printemps prochain.

La collection Signal de l’éditeur Penguin Random House Canada a acquis les droits canadiens sur le livre, qui sera publié simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Avec 12 années d’expérience en tant que gouverneur d’une banque centrale du G7, Mark Carney est à même d’examiner les bouleversements économiques de la dernière décennie, qu’il considère comme le reflet d’une « crise commune des valeurs », selon l’éditeur.

« Au cours des dernières décennies, de nombreux pays sont passés, subtilement, mais sans relâche, des économies de marché à des sociétés de marché, où le prix de tout devient la valeur de tout », a expliqué M. Carney dans un communiqué.

« Mais lorsque bousculés par la crise [de la COVID-19], nous avons priorisé la santé des plus vulnérables et nous sommes soutenus mutuellement, agissant en tant que communauté interdépendante et non en tant qu’individus indépendants. »

« Maintenant, nous avons la possibilité de voir nos valeurs façonner notre potentiel, créer une économie dynamique qui fonctionne pour tous, de façon durable. »

UN CV ÉTOFFÉ

M. Carney a démissionné de son poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre cette année, après avoir dirigé l’économie britannique tout au long des préparatifs pour quitter l’Union européenne.

Il a pris la direction de la Banque du Canada en 2008, au milieu des premiers signes de la crise financière. Au cours de son mandat de cinq ans, il a été largement reconnu pour avoir aidé le pays à surmonter la récession.

En 2011, il a également été nommé pour superviser les réformes financières mondiales à la tête du Conseil de stabilité financière.

Après des années de plaidoyer pour une économie plus verte, M. Carney a récemment été nommé envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique.

M. Carney, originaire des Territoires du Nord-Ouest, détient un diplôme de premier cycle en économie de l’Université Harvard et une maîtrise et un doctorat en économie de l’Université d’Oxford.

Il a passé plus d’une décennie avec Goldman Sachs à Londres, Tokyo, New York et Toronto avant de se joindre à la Banque du Canada en 2003, en tant que sous-gouverneur.

La rédaction vous recommande :

La Presse Canadienne