Un million de chômeurs en une semaine

Par La rédaction | 24 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Thomas_EyeDesign / istockphoto

La hausse massive de nouveaux prestataires de l’assurance-emploi pose la question d’une accélération de l’aide gouvernementale.

Depuis une semaine, 920 000 Canadiens ont fait une demande d’assurance-emploi, et la crise du coronavirus n’est pas finie…

Or, la loi fédérale prévoit un délai de carence d’une semaine avant de percevoir un chèque d’assurance-emploi. Le million de demandeurs risque de se retrouver sans revenu le temps d’une semaine… et c’est sans compter que les fonctionnaires risquent de ne pas pouvoir enregistrer toutes ces demandes rapidement, relève La Presse.

L’INQUIÉTANTE ABSENCE DE FONDS D’URGENCE

Pourtant, la situation est inquiétante pour bien des ménages. Ainsi, 49 % des gens ne disposent d’aucune épargne pour subsister en cas d’urgence, révèle un rapport publié en janvier par la firme Refresh Financial.

Le professeur et fiscaliste Luc Godbout se prononce pour l’élimination de la semaine de carence pour le versement de la prestation d’assurance-emploi, dans l’article publié par le quotidien montréalais.

Il devient même envisageable d’envoyer un chèque à tous les ménages, comme cela avait été fait durant la crise du verglas en 1998, afin que tous puissent assurer leur subsistance. Mais selon le fiscaliste, cette solution n’est pas forcément souhaitable, car les deniers publics iraient aussi bien à des ménages dans le besoin qu’à d’autres qui ne connaissent pas les mêmes problèmes.

L’assouplissement du traitement des demandes d’assurance-emploi demeure à privilégier, selon M. Godbout, quitte à payer d’abord et à vérifier ensuite.

La rédaction