Un nouveau patron pour la Caisse de dépôt

Par La rédaction | 29 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Caisse de dépôt et placement du Québec
Photo : CDPQ

François Legault a choisi Charles Émond pour succéder à Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), annonce La Presse dans son édition de mercredi.

Âgé de 47 ans, le nouveau président de la Caisse aura un mandat de cinq ans et entrera en fonction immédiatement, indique le quotidien montréalais, qui évoque le choix « déchirant » qu’a dû faire le premier ministre québécois face aux trois candidats qui étaient en lice : Charles Émond; Macky Tall, actuel vice-président du conseil de la Caisse et responsable du projet du Réseau express métropolitain; et l’homme d’affaires André Bourbonnais, aujourd’hui à la tête d’un fonds de capital-investissement de BlackRock, à New York.

Notant que Charles Émond est arrivé à la CDPQ il y a seulement quelques mois, après avoir travaillé durant près de 20 ans à la Banque Scotia, La Presse rapporte qu’il aurait fait à François Legault « une plus forte impression sous l’angle du dynamisme et du leadership » que ses deux rivaux. « Même avant d’arriver à la Caisse, au début de 2019, il était vu comme une étoile montante dans les milieux financiers à Montréal », souligne le quotidien.

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DU QUÉBEC « DE FAÇON OFFENSIVE »

Avant de devenir premier ministre, le patron de la Coalition Avenir Québec n’avait pas fait mystère de son souhait de voir la Caisse s’investir davantage dans l’aide à la croissance des entreprises de la province, rappelle La Presse. Dans une entrevue qu’il avait accordée au journal au printemps 2019, Charles Émond avait de son côté déclaré que « l’aspect politique de [cette] fonction ne [l’]angoiss[ait] pas ». Il avait ajouté que « la protection des sièges sociaux, ça se fait au quotidien, pas seulement de façon défensive quand survient une transaction. Quand on appuie les entreprises québécoises dans leur quête d’expansion, dans leur modernisation, dans la gestion de leurs ressources, on travaille pour la sauvegarde des sièges sociaux, mais de façon offensive ».

Diplômé de HEC Montréal, le nouveau président de la CDPQ était devenu responsable des placements privés au Québec en février 2019. En novembre dernier, il avait en outre commencé à superviser l’ensemble de la planification de l’organisme d’État en matière de stratégie, tant dans la province qu’à l’extérieur. Auparavant, il avait travaillé durant 18 ans à la Banque Scotia, où il a notamment occupé le poste de chef mondial de la banque d’affaires et des marchés de capitaux. À ce titre, il a par exemple dirigé les activités d’investissements de l’institution financière dans le monde, lui permettant ainsi de devenir « un acteur important en fusions et acquisitions d’entreprises » en Amérique du Sud, peut-on lire.

Détenteur des titres de CPA et d’Expert en évaluation d’entreprises (EEE), Charles Émond a par ailleurs débuté sa carrière chez Raymond Chabot et Price Waterhouse. Enfin, il siège aujourd’hui aux conseils d’administration de Bombardier Transport et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Avant de joindre la Caisse, il a en outre présidé le conseil de la firme de gestion d’actifs Jarislowsky Fraser, acquise en 2018 par la Scotia.

La rédaction