Une cryptomonnaie controversée liée au COVID-19

Par La rédaction | 10 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : skodonnell / istockphoto

La monnaie virtuelle augmente sa valeur au fur et à mesure que des gens sont infectés par le nouveau coronavirus. 

Il existe déjà toutes sortes de concepts de cryptomonnaies, jonglant avec des paramètres variés pour soutenir leur valeur. Mais cette nouvelle monnaie numérique heurte déjà les sensibilités, relève Radio-Canada.

Le CoronaCoin prendra de la valeur à chaque fois qu’une personne est contaminée par le COVID-19. Son promoteur l’a indexé sur les données fournies par l’Organisation mondiale de la santé.

Techniquement, le nombre de jetons numériques correspond à la population mondiale, soit plus de 7,6 milliards d’unités… et il est réduit à chaque nouvelle contamination. La quantité de monnaie est donc appelée à se réduire, accroissant mécaniquement sa valeur.

OPÉRATION FRAUDULEUSE?

Mais ceci n’est que l’aspect théorique du concept… Des internautes critiquent le caractère immoral de cette nouvelle monnaie numérique. Des experts pointent aussi le risque de fraude lié à ce genre d’opérations, puisque l’organisation émettrice peut manipuler le nombre et la valeur des jetons, sans contrôle externe.

Quant au côté soi-disant technique et scientifique de la monnaie, il est également critiquable. Le recensement des personnes contaminées par le virus n’est pas effectué de manière identique dans tous les pays. Le dépistage est par exemple plus poussé en Italie que dans bien d’autres pays. Et il faut relativiser le nombre de cas recensés dans des territoires non démocratiques, comme la Chine, ou dont le système de santé est faiblement structuré.

La rédaction