Une décennie record pour les marchés

Par La rédaction | 9 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

Les années 2010 resteront comme une décennie record en termes de performances boursières.

Après la crise financière de 2008-2009, on pouvait s’attendre au pire sur les marchés financiers. Et c’est pourtant le meilleur qui est survenu.

Cent dollars investis à la Bourse canadienne fin 2009 auraient rapporté le double le 31 décembre dernier, rappelle La Presse. 

MARCHÉS DOPÉS

Le cycle haussier n’en finit pas, malgré trois mini-crises qui auraient pu renverser la hausse historique. La crise de l’endettement en Europe, puis la dévaluation de la monnaie chinoise et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, avaient tout pour susciter la panique sur les marchés.

Pourtant, aucune baisse de 20 % et plus ne s’est produite depuis 2009. Au contraire, la montée de la valeur des titres boursiers a été inéluctable.

Certes, cette hausse a bien été aidée par les banques centrales qui déversent de l’argent peu cher pour maintenir la croissance économique. La bonne santé des marchés financiers a aussi bénéficié des allègements d’impôts décidés par Donald Trump.

Le problème est que ces deux stimulants n’ont pas irrigué les économies. Ils ont dopé la valeur des actions, grâce notamment aux programmes de rachats d’actions lancés par les entreprises : celles-ci ont obtenu un rendement supérieur et moins risqué qu’en investissant dans leur outil de production.

Mais à long terme, cela se traduit par un sous-investissement, et donc une moindre productivité et une sous-performance sur les marchés. Cela pourrait accélérer l’arrivée de la prochaine crise… Dans les années 2020?

La rédaction