Une entreprise sur trois craint pour son avenir

Par La Presse Canadienne | 13 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Magasinage au temps de la COVID-19
Photo : tovfla / iStock

Près du tiers des entreprises ne savent pas combien de temps elles pourront survivre dans les conditions actuelles, imposées par la deuxième vague de contaminations à la COVID-19, selon un rapport dévoilé vendredi par Statistique Canada.

Les résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises montrent que 30 % des sociétés canadiennes ne savent pas pendant combien de temps elles pourront poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant de devoir envisager de nouvelles mises à pied, la fermeture ou la faillite.

Près du cinquième des entreprises, soit 17,5 % d’entre elles, ont estimé qu’elles pourraient tenir le coup pendant moins de six mois.

Près de 40 % des entreprises ont effectué des mises à pied depuis mars, mais les trois quarts d’entre elles s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même dans les trois prochains mois.

L’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, Trevin Stratton, a estimé que les perspectives des propriétaires d’entreprises étaient sombres, et réclame un soutien particulier pour les secteurs de l’hébergement, des arts et du divertissement.

Un plan d’aide révisé pour la COVID-19 maintenant à l’étude par le Sénat prolongerait le programme fédéral de subvention salariale jusqu’à l’été prochain, augmenterait la portée d’un populaire programme de prêts aux entreprises et réviserait le programme d’aide au loyer des entreprises.

FORMER LA MAIN D’OEUVRE SECOUÉE PAR LA PANDÉMIE

Ottawa distribuera 1,5 milliard $ aux provinces pour assurer la formation de la main d’oeuvre qui doit s’ajuster au nouveau marché de l’emploi. Ceci s’ajoute aux 3,5 milliards $ déjà annoncés.

Le milliard et demi s’inscrit dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d’oeuvre (EDMO) que signent régulièrement Ottawa et les provinces.

La part de Québec est de 303 millions $ cette fois-ci.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce vendredi, en conférence de presse.

Il estime que le financement de ces formations servira surtout aux travailleurs des secteurs les « plus durement touchés par la pandémie » comme la construction, les transports et l’hôtellerie.

Les provinces auront accès à cet argent pour assurer de la formation en milieu de travail, de la formation parrainée par l’employeur, des services d’aide à l’emploi et des services d’orientation professionnelle.

La Presse Canadienne