Une maison de 1,2 M$ vendue à l’insu des proprios

Par La rédaction | 4 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Anusorn Phuengprasert Na Chol / 123RF

Un stratagème frauduleux permet à des arnaqueurs de s’en prendre aux propriétaires libérés de leur hypothèque qui s’absentent longuement de chez eux. 

Une résidente d’Outremont a eu tout un choc en se rendant compte que sa maison avait été vendue sans qu’elle soit prévenue, indique le quotidien La Presse.

La maison, estimée à 1,2 M$, avait été cédée frauduleusement par un couple, qui s’était fabriqué de faux papiers pour se faire passer pour la propriétaire et son défunt mari auprès d’un notaire.

DOUBLE ARNAQUE

L’acquéreur a donc lui aussi été fraudé, sachant qu’il avait versé 890 000 $ pour acheter la propriété.

La clé de l’escroquerie réside dans le fait que la propriétaire ne vit pas à l’adresse indiquée; elle la louait à des particuliers.

Or, les fraudeurs, qui s’ingénient à vendre des propriétés qui ne leur appartiennent pas, repèrent les maisons qui ne sont pas occupées. Il leur est plus facile d’organiser des visites en se faisant passer pour des agents mandatés par les propriétaires. Ces escrocs savent aussi dénicher les maisons dont l’hypothèque a été entièrement payée, ce qui facilite la transaction.

HIVER AU SOLEIL, MAISON VIDE

Les snowbirds qui ont payé leur maison et partent profiter du soleil durant l’hiver sont donc des cibles privilégiées de ces escrocs, pointe Sylvain Paquette, président et analyste en fraude au Bureau canadien du crédit, cité par La Presse.

La dame a pu récupérer sa maison… après avoir dépensé 40 000 $ en frais d’avocat.

La rédaction