Nouvelle aventure pour Vanguard

Par La rédaction | 6 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : MicroStockHub / istockphoto

Le gestionnaire d’actifs Vanguard élargit son offre en ouvrant l’accès au capital-investissement à ses clients institutionnels. 

C’est la première fois que Vanguard, le deuxième gestionnaire d’actifs au monde, s’aventure sur ce terrain, d’abord en s’adressant aux investisseurs qualifiés.

Dans un deuxième temps, Vanguard prévoit ouvrir cet accès à un plus large éventail d’investisseurs, souligne le Financial Post.

Vanguard vise ainsi à amener davantage de concurrence dans un secteur réputé le plus rentable en matière d’investissement. L’accès au capital-investissement représente une occasion pour ceux qui peuvent prendre l’engagement à long terme requis, indique la firme.

UN PARTENARIAT

Pour cela, le gestionnaire d’actifs a conclu un partenariat avec HarbourVest, spécialiste américain de l’investissement dans les marchés privés, qui gère 68 milliards de dollars américains.

Vanguard Institutional Advisory Services proposera la stratégie de capital-investissement aux régimes de retraite, aux fonds de dotation et aux fondations, en vue d’élargir la gamme de produits.

« De nombreux clients institutionnels recherchent des sources d’alpha qui ne sont pas facilement offertes sur les marchés publics, pointe Chris Philips, directeur des services de conseil institutionnel de Vanguard.  Bien que ces organisations puissent vouloir s’exposer aux occasions offertes sur les marchés privés, il peut être difficile d’accéder aux principaux gestionnaires de fonds de placement privés et d’investir avec discipline et compétence. »

« Le capital-investissement viendra compléter notre principal indice et les fonds gérés activement, alors que nous cherchons à élargir l’accès à cette catégorie d’actifs et à améliorer les résultats des clients », explique de son côté Tim Buckley, le directeur général de Vanguard.

La rédaction