Une nouvelle réalité attend les investisseurs

Par La rédaction | 14 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Elnur Amikishiyev / 123RF

La crise de la COVID-19 provoquera des changements majeurs sur les marchés financiers. C’est ce que croit Philippe Leblanc, gestionnaire de portefeuille à COTE 100 et chroniqueur pour Les Affaires.

Les investisseurs s’étaient habitués à la « nouvelle normalité » depuis la crise financière de 2008. Ils devront désormais s’habituer à une nouvelle « nouvelle normalité », affirme-t-il.

Et cette nouvelle réalité sera celle du retour de l’inflation, qu’on avait presque oubliée depuis le début du XXIe siècle.

Et si l’inflation reviendra au premier plan, c’est parce que seules les banques centrales auront la capacité de soulager les gouvernements dans leurs efforts de relance des économies. Pour cela, elles achèteront la dette émise par les gouvernements.

L’autre possibilité serait de voir ces mêmes gouvernements relever les impôts des entreprises et des particuliers, tout en diminuant leurs dépenses. Mais Philippe Leblanc ne croit pas à cette issue en raison des obstacles politiques qui se lèveraient alors.

L’argent dépensé par les banques centrales pour acheter les dettes gouvernementales entraînera une hausse de l’inflation, estime-t-il. Cela rendra les placements à revenus fixes moins intéressants, alors que les actions de société et l’immobilier aideront à se protéger de l’inflation.

Et parmi les actions cotées en Bourse, celles des entreprises capables de hausser leurs prix de vente sans subir de baisse de leur demande seront à privilégier, conclut-il.

La rédaction