Une octogénaire victime de 26 arnaques en 10 mois

Par La rédaction | 30 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : skycinema / 123RF

Une habitante de l’Alberta poursuit son institution financière, à qui elle reproche de ne pas avoir détecté les fraudes qui lui ont coûté 241 730 $ en moins d’un an.

Helen Franiel, une dame de 81 ans, a été victime de 26 escroqueries sur une période de 10 mois. Les fraudeurs l’avaient persuadée de se rendre à sa banque pour obtenir des traites bancaires qu’elle envoyait ensuite aux escrocs. Ceux-ci avaient monté des arnaques à la loterie et des escroqueries aux impôts, relève un article d’Investment Executive

DEVOIR DE DILIGENCE?

Mme Franiel a perdu un total de 241 730 $ dans ces fraudes. Elle poursuit aujourd’hui la banque TD pour ne pas en avoir assez fait pour empêcher ces méfaits, dans le but de récupérer l’argent perdu et des dommages et intérêts se chiffrant à 150 000 $.

L’octogénaire invoque le devoir de diligence de la banque envers ses clients. Elle fait valoir que compte tenu de son âge, l’institution financière aurait dû être alertée par ses demandes de traites bancaires qui étaient toujours d’un montant légèrement en deçà de 10 000 $. Les demandes étaient faites en personne, avec les caissiers.

De son côté, la banque réfute tout devoir de diligence et affirme avoir exercé une surveillance raisonnable dans les circonstances.

Dans un premier temps, TD avait refusé de répondre aux questions de la cliente. Celle-ci a obtenu une ordonnance obligeant l’institution financière à le faire.

La rédaction