Une récession brutale, mais brève

Par La rédaction | 26 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : bob_bosewell / istockphoto

L’économie canadienne se contractera fortement au deuxième trimestre avant de rebondir considérablement en fin d’année, estime la Banque de développement du Canada (BDC).

Les prévisions de la BDC sont glaçantes si on s’en tient au prochain trimestre. La société spécialisée dans le financement des entreprises prévoit en effet une baisse de 11,4 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada au deuxième trimestre 2020, relèvent Les Affaires.

Cette contraction est évidemment due à la pandémie de la COVID-19, qui oblige les gouvernements à prendre des mesures de confinement de la population et à mettre des pans de l’économie à l’arrêt.

Au troisième trimestre 2020, l’économie canadienne entamera son rebond, toutefois avec une croissance limitée à 1,7 %. Mais c’est véritablement au quatrième trimestre que le rebond aura lieu, avec une croissance attendue de 12,6 %.

Si ce scénario se confirme, ce sera grâce au redémarrage de l’économie chinoise et à la stimulation des économies nord-américaines. Ainsi, 95 % des entreprises chinoises sont en activité, constate la BDC. Cependant, il reste à savoir si la pandémie est définitivement en fin de parcours en Chine, ou si elle peut s’y réveiller.

D’ailleurs, la BDC entrevoit un deuxième scénario, qui verrait le rebond de l’économie canadienne survenir seulement en 2021. Mais la société de la Couronne ne retient pas cette possibilité pour l’instant.

La rédaction