Vers une « japonisation » du secteur bancaire?

Par La rédaction | 10 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Brian Jackson / 123RF

La faiblesse persistante des taux d’intérêt fait peser une menace vitale sur les banques.

La prochaine décennie pourrait être fatale pour plusieurs banques, selon le rapport 2020 banking and capital markets outlook de Deloitte, cité par Finextra.

C’est que Deloitte s’attend à une consolidation de l’industrie bancaire d’ici 2030, parallèlement au fait que les fintechs deviendront des acteurs majeurs du secteur financier.

JAPONISATION DES ÉCONOMIES

Les banques devront s’adapter à ce nouvel environnement dont on voit déjà les contours aujourd’hui. Depuis des années, les économies occidentales ressemblent de plus en plus à ce que connaît l’économie japonaise depuis les années 1990 : une croissance économique stagnante, une inflation faible, voire la déflation, et des taux d’intérêt proches de zéro.

Dans ces économies japonisées, les banques peinent à engranger de la croissance et à être rentables. Une des pistes envisagées par Deloitte est que les banques diversifient leur offre, afin de proposer des services qui sortent du seul domaine bancaire.

Cela signifie que les banques devront être capables de se différencier, ou de nouer des partenariats inédits. Celles qui en seront incapables seront menacées de disparition, poursuit le rapport de Deloitte.

Pour se différencier ou conclure des alliances, les banques peuvent compter sur une ressource que lui envient d’autres industries : les données. Elles pourront utiliser cette ressource précieuse pour conserver la maîtrise de la relation-client.

La rédaction