Vos clients parlent-ils d’argent avec leurs enfants?

Par La rédaction | 27 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune famille assise sur un sofa, dressant un budget avec une calculatrice.
Photo : Andriy Popov / 123RF

On peut commencer à parler de finances aux enfants plutôt que d’en faire un tabou. Et voici comment s’y prendre…

Il est plus facile d’ignorer le sujet des finances face à un enfant que de trouver le bon moyen pour l’initier en douceur au monde des dollars, de l’épargne et de la bonne gestion.

C’est pour répondre à cette difficulté que Lana Sanichar, rédactrice en chef du magazine Canadian MoneySaver, propose quelques conseils.

1- L’ARGENT N’EST PAS UN TABOU 

Au lieu de faire comme si les finances ne pouvaient pas intéresser leurs enfants, les parents devraient les inviter à participer aux conversations financières quotidiennes, adaptées à leur âge. Cela peut concerner les décisions d’achat à l’épicerie, en expliquant que la famille ne peut pas tout acheter, et qu’il faut effectuer des choix. On peut aussi leur expliquer les différentes façons de payer : contrairement à leurs parents, les enfants voient dès leur plus jeune âge une multitude de méthodes de paiement, bien plus abstraites que des pièces et des billets.

2- TRANSMETTRE LA CONFIANCE

Des parents qui manquent de compétences manqueront aussi de confiance au moment de parler d’argent. Le meilleur moyen d’aider leurs enfants est donc d’aller chercher eux-mêmes des conseils et des connaissances. Plus sûrs d’eux, ils pourront partager leurs savoirs avec leur progéniture, en démontrant davantage de sérénité.

3- PARTAGER LES BONNES HABITUDES

Quand les parents tiennent un budget familial, leurs enfants ont davantage de chances de faire la même chose plus tard. Un enfant qui voit ses parents s’en tenir à leur budget apprend qu’on ne peut pas dépenser sans compter. Il apprend à mettre de l’argent de côté.

4- PASSER À L’ACTION

Les parents peuvent accompagner leurs enfants dans l’atteinte d’un objectif financier. Cela passe par l’ouverture d’un compte à leur nom, ainsi qu’un compte d’épargne. Les enfants peuvent alors définir un objectif financier, qu’ils viseront en apprenant à répartir leur argent de poche entre les dépenses, l’épargne et le partage.

La rédaction