Vous achetez des actions?

Par La rédaction | 18 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Homme d'affaires se tenant debout, face à une flèche indiquant une direction à suivre.
Photo : alphaspirit / 123RF

L’investissement en actions est forcément motivé par l’espoir d’un rendement positif, mais il ne présente aucune garantie.

Cela prend donc une bonne dose d’optimisme pour investir en actions. Certes, il est connu que leur rendement est avantageux comparativement à d’autres catégories d’actif sur le long terme. Mais les actions ne sont pas capables de surmonter de grandes catastrophes, alors que cela pourrait être le cas des obligations de qualité supérieure, rappelle Morningstar.

CONFIANCE AVEUGLE?

La plupart des gens qui investissent le font en confiance : ils se fient aux conseils d’une autre personne, telle que leur conseiller. Cette personne peut aussi être le gestionnaire du régime de retraite de leur employeur.

L’investissement est aussi basé sur la confiance que la tendance constatée depuis 35 ans sur les marchés d’actions se répètera à l’avenir. Les investisseurs croient en une croissance sur le long terme, parsemée de revers – les crises boursières – finalement surmontés en quelques années.

Mais quel investisseur achète des actions sur des hypothèses pessimistes, telles qu’une guerre planétaire? Est-ce parce que le monde n’a pas connu de menace d’envergure mondiale depuis la fin de la guerre froide qu’il n’en connaîtra pas dans quelques années?

Les investisseurs préfèrent se fier à l’idée que la croissance économique, et boursière, est la norme. On peut appeler cela de l’optimisme.

La rédaction