Warren Buffett n’est pas infaillible

Par La rédaction | 28 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Capture d’écran, YouTube

Un couple de Californie a plaidé coupable d’une arnaque qui a coûté 340 millions de dollars américains à l’oracle d’Omaha.

Même le plus célèbre investisseur de la planète est tombé dans le piège d’une fraude à la Ponzi… Tout ça pour payer une équipe de baseball professionnelle et une flotte d’automobiles au lieu de fabriquer des générateurs solaires.

UNE FRAUDE À UN MILLIARD

Jeff et Paulette Carpoff,  les propriétaires d’une entreprise californienne spécialisée en énergie solaire, ont plaidé coupable à une accusation d’arnaque à la Ponzi qui a soutiré un milliard de dollars américains à leurs victimes, parmi lesquelles la firme de Warren Buffett.

L’oracle d’Omaha avait investi 340 millions dans l’affaire via Berkshire Hathaway, indique un article du Financial Post.

Le couple incriminé a admis vendredi dernier la fraude électronique et le blanchiment d’argent devant le tribunal fédéral de Sacramento.

Leur firme, DC Solar, fabriquait des générateurs solaires mobiles pour des événements sportifs et culturels. Une douzaine d’investisseurs ont misé dans l’entreprise, qui devait produire 17 000 générateurs. Toutefois, seule une petite partie de l’objectif a été réellement atteint.

INVESTISSEMENTS DILAPIDÉS

En fait, les propriétaires de l’entreprise ont utilisé l’argent des nouveaux investisseurs pour rembourser les anciens. Ils ont aussi prélevé de l’argent pour leurs dépenses personnelles. Le couple Carpoff a ainsi détenu jusqu’à 150 automobiles, des propriétés à Las Vegas et dans les Caraïbes… et même une équipe de baseball professionnelle basée en Californie.

Les autorités américaines ont pu récupérer 120 millions de dollars en confisquant des actifs du duo. Les 150 automobiles ont été mises à l’encan, dont une Pontiac ayant appartenu à l’acteur Burt Reynolds.

La rédaction