Entente pancanadienne pour les assureurs vie agréés

Par Fabrice Tremblay | 1 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Close-up of business partners hands over papers discussing them

Les assureurs vie agréés (A.V.A) québécois pourront plus facilement travailler dans les autres provinces canadiennes, et inversement. Une nouvelle entente signée le 31 mai à Saint-Hyacinthe vient favoriser la mobilité des A.V.A. partout au Canada. Cette entente est intervenue entre la Chambre de la sécurité financière et la Financial Advisors Association of Canada (Advocis).

Dans l’entente, la Chambre et Advocis reconnaissent mutuellement la qualité de leur programme respectif menant au titre et la désignation A.V.A.. « Nous nous réjouissons d’avoir un nouveau partenaire comme Advocis, engagé comme nous à la promotion du professionnalisme des A.V.A. à travers tout le Canada, dit Luc Labelle, président et chef de la direction de la Chambre. C’est une première entente. Nous nous sommes découvert beaucoup de similitudes dans certains dossiers, nous avons des intérêts qui peuvent se rejoindre. Advocis est une association, alors que la Chambre est un organisme d’autoréglementation. Mais Advocis a un code de déontologie et un système disciplinaire », ajoute-t-il.

Ainsi, les A.V.A. du Québec autorisés par la Chambre seront exemptés par Advocis de plusieurs exigences de formation qualifiante pour pouvoir utiliser la désignation A.V.A. dans toutes les autres provinces canadiennes. À l’inverse, les A.V.A. du reste du Canada autorisés par Advocis n’auront pas à compléter toute la formation qualifiante reconnue par la Chambre pour pouvoir utiliser le titre au Québec.

Sauf les dernières étapes Cependant, d’un côté comme de l’autre, les dernières étapes du parcours académique requis seront maintenues. Un candidat autorisé par Advocis, et inscrit auprès de l’AMF, se verra délivrer le titre A.V.A par la Chambre, à condition qu’il réussisse le cours Concepts en assurance de personnes ainsi que l’Activité d’intégration en planification financière. De manière similaire, un candidat autorisé par la Chambre se verra délivrer la désignation A.V.A par Advocis à condition qu’il réussisse le cours Advanced Estate Planning. L’entente de reconnaissance mutuelle prend effet dès maintenant.

« Cette première entente entre la Chambre et Advocis vise à favoriser la mobilité des compétences au Canada et est le résultat de notre intérêt commun à promouvoir de hauts standards d’éducation dans l’industrie », souligne Greg Pollock, président et chef de la direction d’Advocis.

Rappelons que la formation universitaire qui mène à l’obtention du titre A.V.A. favorise le développement de connaissance en planification successorale et fiscale, de même qu’en matière de produits d’assurance et financiers destinés aux entreprises.

Fabrice Tremblay