États-Unis : la croissance du PIB dépasse les attentes

Par Ronald McKenzie | 8 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Le PIB des États-Unis a progressé de 2,8 % au 3e trimestre, affichant ainsi son meilleur rythme de croissance de l’année.

Cette avancée a surpris les analystes qui l’interprètent toutefois avec prudence. Au 2e trimestre, l’économie américaine avait enregistré +2,5 %, et + 1,1 % au cours des trois premiers mois de l’année.

La Maison-Blanche s’est félicitée de la bonne tenue de la croissance tout en anticipant un ralentissement pour le 4e trimestre en raison du bras de fer avec le Congrès sur le budget qui a conduit à la fermeture des services administratifs pendant deux semaines en octobre.

«La croissance du PIB a été plus forte que prévu, mais certaines composantes importantes comme la consommation et l’investissement ont ralenti», a commenté Francis Généreux, économiste principal au Mouvement Desjardins.

Il reste que la hausse du PIB américain a dépassé les attentes, car le consensus anticipait +2,0 %. Même si peu d’éléments composant le PIB n’étonnent par leur vigueur, «on remarque cependant qu’aucune principale composante de la demande n’apporte une contribution négative», constate M. Généreux.

Bref, «presque tout est positif, mais rien n’est éclatant», a conclu l’expert.

Ronald McKenzie