États-Unis : l’économie bondit au 3e trimestre

Par Ronald McKenzie | 6 Décembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

L’économie américaine a progressé davantage que prévu au 3e trimestre, affichant un gain de 3,6 %. Elle bat ainsi les prévisions du département américain du Commerce, qui anticipait +2,8 %, et celles des analystes qui s’attendaient à +3,0 %.

Mais on doute de la persistance de cette avancée.

En effet, cette croissance en apparence robuste s’explique notamment par une accumulation des stocks des entreprises. Or, une forte accumulation de stocks dans un contexte de demande faible signifie que les sociétés devront s’organiser pour écouler leurs marchandises, ce qui pourrait entraver la reprise.

On note aussi que les dépenses de consommation, qui comptent pour les deux tiers du PIB aux États-Unis, ont gagné 1,4 %, son rythme le plus faible depuis le 4e trimestre de 2009, alors qu’on espérait +1,5 %.

Du côté des vraies bonnes nouvelles, les investissements des entreprises ont crû de 16,7 % contre 9,5 % pour la première estimation. Les exportations ont augmenté de 3,7 %, et les dépenses de l’État fédéral ont reculé moins que prévu (-1,4 % contre -1,7 %).

Ronald McKenzie