Conseils fiscaux de fin d’année

Par La rédaction | 30 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Afin d’épargner de l’impôt, les investisseurs devraient prendre en compte certains éléments, note Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC, dans une vidéo publiée par CIBC.

La première chose semble évidente. Cette année, les marchés ont été complexes et plusieurs investisseurs ont accumulé des pertes en capital dans leur portefeuille. Ces derniers pourraient ainsi vendre un titre ou un fonds commun de placement qui, selon eux, est en situation de perte et ne se rétablira pas de sitôt. Cette perte en capital pourrait permettre de compenser un autre gain réalisé dans l’année 2022 en cours. Les pertes excédentaires peuvent être reportées sur trois exercices antérieurs, afin de récupérer l’impôt sur les gains en capital au cours de ces trois années précédentes, ou peuvent être reportées indéfiniment.

Pour bénéficier de cette opération, il faut que celle-ci soit réglée avant le 30 décembre de cette année, puisque le 31 est un samedi. Attention toutefois à ne pas racheter l’action dans les 30 jours, sinon il s’agira d’une perte apparente qui sera finalement refusée. De même si votre conjoint ou votre société la rachète.

Le 31 décembre est également une date limite pour effectuer certains paiements, comme les intérêts déductibles ou encore les dons de bienfaisance, si l’on veut obtenir la déduction d’impôt y afférente au cours de l’année en cours.

Pour ceux qui atteindront 71 ans en 2022, c’est le dernier moment pour convertir votre REER en FERR!

Avec ces informations en poche, dépêchez-vous d’agir avant qu’il ne soit trop tard!