Déclaration de revenus : ultimes conseils de l’ARC

Par La rédaction | 25 mai 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Konstantin Pelikh / 123F

Pandémie de COVID-19 oblige, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a décidé de prolonger les délais de paiement et de production des déclarations de revenus. À quelques jours de la date limite de remise des documents, elle vient de publier les rappels suivants.

Pour la plupart des contribuables, les déclarations de revenus doivent être envoyées d’ici le 1er juin, tandis que la date limite pour payer les montants dus a été reportée au 1er septembre. À noter que l’ARC n’imposera pas de pénalité pour production tardive si la déclaration est effectuée avant le 1er septembre.

Si votre client, ou son époux ou conjoint de fait, est travailleur autonome, il a toujours jusqu’au 15 juin pour produire sa déclaration de revenus. Toutefois, la date limite de paiement a elle aussi été repoussée au 1er septembre. De même, les personnes qui doivent payer par acomptes provisionnels ont également vu la date limite de paiement repoussée au 1er septembre.

LE PLUS TÔT EST LE MIEUX

Bien qu’aucun paiement ne soit exigible avant le 1er septembre, l’ARC insiste sur le fait que produire sa déclaration avant la date limite « permet de réduire au minimum les répercussions sur les versements de prestations et de crédits ».

Concrètement, si l’Agence n’a pas traité la déclaration de 2019 de votre client, ce sont les renseignements de celle de 2018 qui serviront à calculer les prestations et les crédits qui lui seront versés jusqu’en septembre 2020. Ainsi, il se pourrait qu’il n’obtienne pas exactement les montants auxquels il a droit. En outre, s’il peut prétendre à un remboursement, plus tôt il produira sa déclaration, plus vite son argent ira dans ses poches.

L’ARC rappelle qu’elle offre divers renseignements utiles pour permettre aux contribuables de produire leur déclaration de revenus, en particulier un guide détaillé sur la façon de la remplir et de la lui envoyer. Son site web fournit également la liste des logiciels d’impôt homologués, dont certains sont gratuits.

L’Agence appelle également les contribuables à l’aider à traiter leur déclaration plus rapidement. « Si vous avez déjà produit votre déclaration de revenus de 2019 en format papier et qu’elle n’a pas encore été traitée, vous pouvez la produire à nouveau au moyen d’un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET. Toutefois, cela ne s’applique pas aux déclarations qui, selon le logiciel, doivent être produites sur papier ni aux déclarations exclues du processus de production par voie électronique », détaille l’ARC.

PROFITER DES SERVICES NUMÉRIQUES

Un particulier qui souhaite modifier une déclaration de revenus peut soumettre sa demande en ligne à l’aide du service Modifier ma déclaration dans Mon dossier ou au moyen du service ReTRANSMETTRE avec le même logiciel homologué qu’il aura utilisé pour produire sa déclaration. En employant ce système, sa nouvelle cotisation sera établie « beaucoup plus rapidement », affirme l’Agence. À noter qu’il peut procéder à cette opération par voie électronique même s’il a déjà envoyé une demande par la poste.

L’ARC souligne par ailleurs que ses services numériques permettent à chaque contribuable de « gérer aisément ses affaires fiscales à partir de la maison », que ce soit pendant la crise de la COVID-19 ou lorsque la situation sera redevenue normale.

« Inscrivez-vous à Mon dossier pour voir et mettre à jour facilement vos renseignements personnels et ceux du dépôt direct, connaître l’état de votre déclaration ou de votre remboursement, et voir les renseignements sur vos prestations et vos crédits », déclare l’Agence.

Pour toute information complémentaire au sujet des changements apportés aux impôts et aux prestations en raison de la COVID-19, l’organisme invite les contribuables à visiter la section de son site web qui y est consacrée.

La rédaction