Déduction pour dépenses de télétravail  

Par La rédaction | 27 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un père en télétravail
Photo : monkeybusinessimages / iStock

Le gouvernement avait annoncé que le ministère des Finances offrirait un outil de calcul interactif en ligne afin d’aider les citoyens à réclamer adéquatement la déduction pour dépenses relatives au télétravail en raison de la COVID-19.

L’outil promis est maintenant disponible sur le site Internet du ministère des Finances. Grâce à cet outil, les Québécois seront fixés sur la somme qu’ils pourraient demander pour couvrir leurs dépenses de télétravail.

Celui-ci permet également de déterminer la méthode de calcul la plus avantageuse pour le télétravailleur entre la nouvelle méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée selon les dépenses réelles.

Rappelons que la nouvelle méthode à taux fixe temporaire offre la possibilité aux Québécois ayant travaillé depuis la maison de demander 2$ pour chaque journée de télétravail, jusqu’à un maximum de 400 $.

Elle s’adresse uniquement aux Québécois ayant effectué plus de 50 % de leurs heures de travail à domicile pendant au moins quatre semaines consécutives. Évidemment, les journées de vacances et de maladie, ainsi que les jours fériés ne peuvent être comptabilisés.

La méthode détaillée offre aux citoyens qui ont fait du télétravail de demander une proportion raisonnable des frais réels qu’ils ont payés pour se créer un espace de travail à domicile. Parmi les dépenses admissibles, on retrouve :

  • Les frais de bureau, comme les fournitures
  • Les frais de bureau à domicile incluant, entre autres, l’électricité, le chauffage, l’eau et les frais d’accès au service Internet résidentiel.

Pour demander une déduction pour des dépenses liées à leur emploi, les citoyens doivent faire remplir le formulaire Conditions générales d’emploi (TP-64.3) par leur employeur.

La rédaction