Elon Musk demande conseil sur Twitter

8 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Une voiture électrique branchée à une borne Tesla.
makasana / iStock

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a demandé dimanche sur Twitter s’il devait vendre 10 % de ses actions de la société de véhicules électriques, alors que des pressions sont exercées à Washington pour augmenter les impôts des milliardaires comme lui.

Certains démocrates ont fait pression pour que les milliardaires paient des impôts lorsque le prix des actions qu’ils détiennent augmente, même s’ils ne les vendent pas. Il s’agit d’un concept appelé « gains non réalisés », et Elon Musk en possède beaucoup avec une valeur nette d’environ 300 milliards de dollars.

« On parle beaucoup ces derniers temps des gains non réalisés comme d’un moyen d’éviter les impôts, je propose donc de vendre 10 % de mes actions Tesla », a-t-il tweeté samedi après-midi. « Êtes-vous d’accord avec cela ? »

Lundi, le fondateur du constructeur automobilie a annoncé qu’il vendrait ces actions se pliant ainsi au résultat du vote auquel 3,5 millions de personnes ont participé et où le « oui  » l’a emporté à 57,9 %.

Une grande partie de la richesse d’Elon Musk est détenue en actions de Tesla, qui ne lui verse pas de salaire en espèces. « Je n’ai que des actions, donc la seule façon pour moi de payer des impôts est de vendre des actions », a-t-il tweeté.

Elon Musk, qui est connu pour ses tweets parfois désinvoltes, a déclaré qu’il « respecterait les résultats de ce sondage ».