Faire son rapport d’impôt au bureau

Par La rédaction | 1 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Employé se cachant sous un cartable, assis à son bureau.
Photo : Andriy Popov / 123RF

Les employeurs seront certainement surpris d’apprendre que plusieurs de leurs employés s’échinent à remplir leurs déclarations de revenus au bureau plutôt que de vaquer aux tâches pour lesquelles ils sont rémunérés. Près de deux employés sur cinq affirment que leurs collègues utilisent les ressources de leur employeur pour faire leurs rapports d’impôt, révèle un sondage de la firme Accountemps.

Alors que la date limite de dépôt des déclarations de revenus approche à grands pas, certains employés préfèrent remplir celles-ci plutôt que de respecter leurs responsabilités professionnelles. Près de 30 % des répondants au sondage affirment que c’est un fait courant dans leur entreprise et 38 % estiment que des employés se servent des ressources de leur bureau pour remplir leurs formulaires.

Selon les résultats de la firme de sondage, 8 % des répondants déclarent que très souvent les employés de leur entreprise consacrent du temps à la préparation de leur déclaration de revenu et 21 % disent que c’est assez fréquent.

Aussi, 16 % des répondants ont affirmé que ce genre de pratique était assez rare dans leur boîte et 40 % ont déclaré que c’était rare.

Quant à la question de la fréquence à laquelle les employés utilisent les ressources de leur entreprise pour remplir leurs déclarations fiscales, il semblerait que ce soit une activité assez fréquente.

Ainsi, 12 % des sondés disent que c’est très fréquent, 26 % assurent que c’est assez fréquent et 26 % seulement affirment qu’ils ont rarement vu telle activité sur leur lieu de travail.

Certaines entreprises sont conscientes de ce problème et l’abordent d’une façon proactive. Ainsi, 12 % d’entre elles offrent à leurs employés des avantages comme des réductions sur les logiciels et services financiers ou proposent des services de spécialistes en déclaration de revenus sur place.

« Vos impôts n’ont pas leur place sur la liste des choses à faire au bureau. En plus de pouvoir entraîner des conséquences professionnelles, l’utilisation du temps et des ressources de l’entreprise vous met à risque de divulguer des informations confidentielles ou d’oublier des détails importants. Prévoyez du temps en dehors du travail pour donner à vos déclarations toute l’attention qu’elles méritent », a réagi David King, président canadien de la firme Accountemps.

Ce sondage a été réalisé en ligne auprès de plus de 500 Canadiens âgés de 18 ou plus qui travaillent dans des bureaux.

La rédaction