Il est temps de préparer l’impôt des particuliers

Par La rédaction | 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Konstantin Pelikh / 123F

Il reste quelque semaines aux particuliers pour optimiser leurs finances en vue de leur prochaine déclaration fiscale.

C’est le moment pour les particuliers de prendre leurs dispositions afin de minimiser l’impôt à payer au printemps prochain, suggère le cabinet RCGT, qui publie son Planiguide fiscal 2019-2020.

Le particulier peut réduire l’avantage imposable lié à l’utilisation d’une automobile fournie par son employeur. Pour cela, le véhicule doit être utilisé plus de 50 % du temps à des fins professionnelles, et l’usage personnel ne doit pas dépasser 20 000 kilomètres par an. Il convient de tenir un registre des distances parcourues afin de justifier les distances.

D’autres avantages non imposables sont plus intéressants fiscalement que des augmentations de salaire. C’est le cas notamment des dépenses de déménagement. Le particulier pourrait être gagnant de demander à son employeur de lui faire bénéficier de ce type d’avantages, plutôt qu’une hausse de salaire qui sera imposable.

ACHETER UNE MAISON… OU ATTENDRE

Les particuliers qui ont acquis leur première résidence principale en 2019 ont droit à un crédit d’impôt non remboursable de 15 % au fédéral, calculé sur un montant de 5 000 $. Cela offre un crédit maximal de 750 $. Le crédit est aussi proposé au Québec, ce qui double l’avantage pour le porter à 1 500$.

Pour le particulier qui songe à acheter une résidence à la suite d’une séparation, mieux vaut attendre 2020 : il pourra alors emprunter jusqu’à 35 000 $ sur son REER pour racheter la part de son ex-conjoint dans la résidence familiale, ou pour acquérir une nouvelle résidence suivant la séparation.

Pour les particuliers investisseurs, il peut être judicieux d’attendre janvier 2020 avant d’acheter un fonds commun de placement non enregistré, si celui-ci attribue des revenus et des gains en capital en décembre 2019. Cela leur évite de déclarer ces distributions dans leurs revenus de 2019.

Et si le moment est venu de vendre ces fonds communs de placement non enregistrés, par contre, la patience perd ses vertus : il peut être intéressant de vendre avant la distribution prévue en décembre 2019. Cela évitera d’inclure celle-ci dans la déclaration de revenus, et cela permettra d’enregistrer des gains ou pertes en capital.

Et bien sûr, les cotisations au REER pour l’année 2019 doivent être effectuées avant le 29 février 2020. Ce n’est pas le cas si le particulier atteint l’âge de 71 ans en 2019, il devra alors avoir versé ses cotisations avant le 31 décembre 2019.

La rédaction