Investia exige un minimum de comptes autogérés

Par Léonie Laflamme Savoie | 14 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : 123rf

Les conseillers affiliés au réseau Investia sont contraints, depuis le 1er septembre dernier, de maintenir un seuil de 75 % de leurs clients en comptes autogérés, a appris Finance et Investissement, sans quoi ils se voient imposer des frais administratifs mensuels de 100 $.

Un client est considéré comme « autogéré » lorsqu’au moins un de ses régimes a été transféré vers l’un des trois fournisseurs indiqués par Investia, selon un document dont Finance et Investissement a obtenu copie.

« Prendre note que les types d’actifs suivants peuvent demeurer dans des comptes au nom du client sans affecter le calcul du 75 % : les REER collectifs, REEE, REEI, RRI et les actifs investis dans les fonds distincts et les titres américains, écrit Investia. À titre d’exemple, un client détenant un REER, un CELI ou un REEE sera considéré comme un client autogéré lorsque son REER ou son CELI sera transféré vers un compte autogéré. »

Pierre Picard, responsable des relations publiques chez iA Groupe financier, interrogé sur la question du seuil minimal de comptes autogérés, soutient qu’il s’agissait là d’une décision d’affaires de la part d’Investia.

Lire la suite sur Finance et Investissement.

Léonie Laflamme Savoie