Les aînés dans la mire du fédéral

Par Alizée Calza | 19 mars 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Le quatrième budget du gouvernement libéral, rendu public mardi, propose une série de mesures pour améliorer la qualité de vie des aînés au Canada. Celles-ci veillent à ce qu’ils touchent automatiquement les prestations du Régime de pensions du Canada auxquelles ils ont droit et qu’ils puissent conserver une plus grande part de leur paie et de leurs prestations lorsqu’ils retournent sur le marché du travail.

BONIFICATION DE L’EXEMPTION DES GAINS DU SRG

Beaucoup de Canadiens plus âgés désirent demeurer actifs ou sont obligés de continuer à travailler. Ces aînés font toutefois face à un certain nombre d’obstacles financiers, comme les réductions importantes du Supplément de revenu garanti (SRG) pour chaque dollar gagné en travaillant.

Actuellement l’exemption du SRG permet aux aînés à faible revenu de gagner jusqu’à 3 500 $ par année en revenu d’emploi sans que cela n’entraîne une réduction des prestations du SRG. Le gouvernement fédéral estime que ce montant, déterminé en 2008, est trop faible et qu’il ne tient plus compte de la réalité du marché du travail.

Dans son budget, il a ainsi augmenté le montant de l’exemption complète à 5 000 $ par année. Il a également instauré une autre exemption de 50 %, qui s’applique jusqu’à 10 000 $ de revenu d’emploi et de travail indépendant annuel, en plus des 5 000 $ initiaux.

LES PRESTATIONS DU RPC POUR TOUS

Dès l’âge de 65 ans, une personne peut commencer à recevoir les pleines prestations du Régime de pensions du Canada (RPC). Certains aînés préfèrent reporter ces paiements à 70 ans afin d’augmenter le montant des versements.

Cependant, un petit nombre de Canadiens ne reçoivent pas leurs prestations du RPC, car ils ont trop tardé à faire la demande ou ne l’ont tout simplement pas faite.

Pour éviter ce type de situation, le budget 2019 propose de présenter des modifications législatives qui permettront d’inscrire de façon proactive les cotisants au RPC âgés de 70 ans ou plus en 2020, mais qui ne reçoivent pas encore leurs prestations de retraite.

« Grâce à ce changement, jusqu’à 40 000 aînés commenceront à toucher 300 $ supplémentaires par mois, en moyenne, à compter de l’année prochaine », selon le ministre des Finances Bill Morneau.

Selon le budget, d’ici 2040, jusqu’à 4 000 personnes pourraient être inscrites de façon proactive chaque année. Quelque 9,6 millions de dollars seront tirés du Compte du Régime de pensions du Canada afin de couvrir les coûts de démarrage de cette mesure.

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.