Les Canadiens soucieux de devoir payer de l’impôt

Par La rédaction | 4 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Alors que la saison des impôts bat son plein, un grand nombre de contribuables canadiens se disent incertains, voire inquiets, à la perspective de devoir payer de l’impôt pour 2021, selon une étude récente de H&R Block.

La dernière année fiscale, marquée par la pandémie, a été difficile pour le budget des ménages. Plus de la moitié des Canadiens (52 %), soit un peu plus que l’année précédente (50 %), rapportent que la COVID-19 a eu des répercussions sur leur emploi ou leur situation financière en 2021. Plusieurs d’entre eux ont subi une baisse de revenu (19 %), ont dû puiser dans leurs économies (16 %) ou ont perdu leur emploi (5 %). Seulement une personne sur dix (10 %) affirme que son revenu a augmenté l’an passé, selon le sondage mené auprès de plus de 1500 Canadiens en février dernier.

Alors qu’ils doivent produire leur déclaration fiscale, 40 % des contribuables déclaraient à ce stade n’avoir aucune idée s’ils devraient payer de l’impôt ou s’ils recevraient un remboursement. Pour plus du quart d’entre eux (26 %), c’est un sujet d’inquiétude, car ils estiment ne pas avoir les moyens de régler un solde cette année.

LE REMBOURSEMENT D’IMPÔT, PLANCHE DE SALUT

Dans cette situation, pour un grand nombre de Canadiens (29%), la perspective de toucher un remboursement d’impôt représente une planche de salut. Ils comptent en effet sur cet apport pour éponger leurs dettes et garder la tête hors de l’eau. En même temps, plus de la moitié des personnes interrogées répondent ignorer comment procéder pour maximiser leur remboursement.

Autre source de questionnement chez les clients, plusieurs ne savent pas comment déclarer les prestations d’urgence gouvernementales, telles que la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Ils se disent également incertains des conséquences fiscales qui en découlent et craignent au bout du compte de devoir rembourser une partie de l’argent perçu. Par ailleurs, près de la moitié des employés qui ont effectué du télétravail déclarent ignorer comment déduire les frais liés au travail à domicile.

RÉGLER SES DETTES AVANT TOUT

Face à ces nombreuses incertitudes, beaucoup de Canadiens optent pour la prudence. S’ils obtiennent un retour d’impôts, seulement 12 % disent avoir l’intention d’utiliser la somme pour se payer des vacances. Plus de la moitié des répondants (52%) entendent plutôt en profiter pour régler certaines dettes, s‘acquitter de factures en retard, acheter des produits essentiels ou renflouer leur épargne.

Dans ce contexte, les clients ont plus que jamais besoin de conseils fiscaux professionnels pour les éclairer sur les avantages et crédits auxquels ils ont droit, signale Peter Bruno, président de H&R Block Canada. Il rappelle qu’il est essentiel de produire sa déclaration de revenus avant la date limite du 2 mai pour éviter l’interruption des versements de certaines prestations et de ne pas attendre la dernière minute afin de profiter le plus tôt possible du remboursement d’impôt, le cas échéant.

Les Canadiens comptent utiliser leur remboursement d’impôt pour :

  • Rembourser le solde d’une carte de crédit (30 %)
  • Régler des factures (27 %)
  • Acheter des produits essentiels (25 %)
  • Cotiser à un REER, à un REEE ou à un CELI (19 %)

Source : H&R Block